Le Maillé-Brézé, navire musée du port de Nantes, quitte cette après-midi la cité des Ducs. L'ancien escorteur d'escadre de la Marine Nationale va faire du cinéma et sera présent dans le prochain film de Christopher Nolan, Dunkirk.
C'est l'un des monuments emblématiques de Nantes. Le Maillé Brézé, navire musée, va tenir l'un des touts premiers rôles du prochain film du réalisateur Christopher Nolan, intitulé Dunkirk. Au générique, on trouvera aux côté du Maillé Brézé les acteurs Tom Hardy, Mark Rylance et Kenneth Branagh. C'est à Nolan que l'on doit Inception avec Leonardo Di Caprio, Interstellar avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway et aussi les derniers épisodes de Batman avec Christian Bale (Batman Begins, The Dark Knight : Le Chevalier noir et The Dark Knight Rises).
>> Revivez son départ en replay
Un déplacement délicat
Après l'accord des assurances, le navire qui n'a plus de moteur, va descendre la Loire ce lundi après-midi vers 17h00 à la faveur de la marée haute. Il sera normalement accompagné de deux remorqueurs. Direction Saint-Nazaire pour se refaire une beauté. Des travaux de transformation sont ensuite prévus pendant plusieurs jours. Le bâtiment militaire classé monument historique qui arbore actuellement des couleurs très flashy va retrouver sa couleur grise.A Dunkerque (= Dunkirk), le Maillé Brézé va interpréter le rôle des très nombreux navires qui ont permis d'évacuer, en 1940, les soldats britanniques piégés par les nazis. Pour voir le résultat, il faudra patienter encore un peu. La sortie du film produit par Warner Bros est prévue pour le 21 juillet 2017. Ce qui sera également la date approximative de son retour à Nantes.