Nantes : des nouveaux tarifs solidaires à la Tan, indexés sur les revenus

© f3
© f3

Depuis le 1er janvier, le prix des abonnements à la Tan pour le transport dans Nantes Métropole est désormais calculé en fonction des revenus, et non plus en fonction du statut. Une tarification solidaire qui devrait profiter à 20% des usagés.

Par Claude Bouchet

La Tan avait déjà annoncé ses options, elles entrent en application en ce début d'année. Il s'agit de tarification appliquée en fonction du quotient familial.

Fini la carte tempo qui ne profitait qu'aux chômeurs, aux  allocataires du RSA et aux étrangers en cours de régularisation. Depuis le 1er janvier, ce n'est plus la situation qui compte pour obtenir la gratuité des transports publics à Nantes. Le calcul est basé sur le quotient familial. En dessous de 350 euros, c'est gratuit et de 350 à 600 euros, les réductions peuvent aller jusqu'à 80%. La carte est valable 1 an et non plus 3 mois. Toute la famille peut en bénéficier et non plus une seule personne. La tarification est donc plus équitable et plus solidaire. elle évite aussi la stigmatisation.

Des transports gratuits pendant 1 an, forcément tout le monde en rêve et notamment les étudiants. Avant, ils devaient être demandeur d'emploi ou au RSA pour avoir la gratuité. Maintenant, c'est selon leur revenu et leur rattachement fiscal. Désormais, 1 Nantais sur 5 voyagera gratis.

Nantes : des nouveaux tarifs solidaires à la Tan, indexés sur les revenus
Depuis le 1er janvier, le prix des abonnements à la Tan pour le transport dans Nantes Métropole est désormais calculé en fonction des revenus, et non plus en fonction du statut. Une tarification solidaire qui devrait profiter à 20% des usagés. - France 3



Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus