Chaque mois, près de 300 Oléronais bénéficient du service de transport à la demande récemment réactivé sur l'île. Pour seulement 4€ l'aller-retour, il permet de se rendre à ses rendez-vous, d'aller faire ses courses ou simplement de rendre visite à ses proches.
Sur l'île d'Oléron, entre Saint-Georges et Saint-Pierre, hors saison, il n'y a ni bus ni taxi. Les transports en commun sont assurés par Jacky. Il vient chercher les habitants juste devant chez eux.
Ce jour-là, il attend Jacques à son domicile pour l'emmener au supermarché. Cet habitant d'Oléron utilise le service "deux fois par semaine". Il juge le dispositif "très pratique". Après un accident qui ne lui permet "plus (de) conduire", il retrouve son indépendance.
Pour réserver, un simple coup de fil suffit. Chaque mois, près de 300 habitants de l'île d'Oléron ont recours à ce transport à la demande. Pour 4€ l'aller-retour, ils peuvent se rendre à l'un des 22 arrêts prédéfinis.
Tout le monde n'a pas un voisin disponible ou un véhicule pour se déplacer.
Christophe SueurPremier vice-président de la communauté de communes de l'île d'Oléron
Abandonné puis remis en place en 2022, ce système est financé à parts égales par la communauté de communes de l'île d'Oléron et par le conseil départemental de la Charente-Maritime pour un montant de 89 000 euros.
"On a un vrai service à la personne, explique Christophe Sueur, premier vice-président de la communauté de communes de l'île d'Oléron en charge des transports. Et, c'est surtout une lutte contre l'isolement, car tout le monde n'a pas un voisin disponible ou un véhicule pour pouvoir se déplacer."
Deux heures après avoir déposé Jean-Loulou, Jacky le reconduit à son domicile. Jean-Loulou n'hésite pas à qualifier le dispositif de "très grand service".
En deux ans, le nombre de voyages a progressé de 30%.