"C'est un très grand service". À Oléron, le transport à la demande et à domicile change la vie des habitants

Chaque mois, près de 300 Oléronais bénéficient du service de transport à la demande récemment réactivé sur l'île. Pour seulement 4€ l'aller-retour, il permet de se rendre à ses rendez-vous, d'aller faire ses courses ou simplement de rendre visite à ses proches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'île d'Oléron, entre Saint-Georges et Saint-Pierre, hors saison, il n'y a ni bus ni taxi. Les transports en commun sont assurés par Jacky. Il vient chercher les habitants juste devant chez eux.

Ce jour-là, il attend Jacques à son domicile pour l'emmener au supermarché. Cet habitant d'Oléron utilise le service "deux fois par semaine". Il juge le dispositif "très pratique". Après un accident qui ne lui permet "plus (de) conduire", il retrouve son indépendance.

Pour réserver, un simple coup de fil suffit. Chaque mois, près de 300 habitants de l'île d'Oléron ont recours à ce transport à la demande. Pour 4€ l'aller-retour, ils peuvent se rendre à l'un des 22 arrêts prédéfinis.

Tout le monde n'a pas un voisin disponible ou un véhicule pour se déplacer.

Christophe Sueur

Premier vice-président de la communauté de communes de l'île d'Oléron

Abandonné puis remis en place en 2022, ce système est financé à parts égales par la communauté de communes de l'île d'Oléron et par le conseil départemental de la Charente-Maritime pour un montant de 89 000 euros.

"On a un vrai service à la personne, explique Christophe Sueur, premier vice-président de la communauté de communes de l'île d'Oléron en charge des transports. Et, c'est surtout une lutte contre l'isolement, car tout le monde n'a pas un voisin disponible ou un véhicule pour pouvoir se déplacer."

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Comment se déplacer sur l'ile d'oléron lorsque l'on n'a pas de véhicules ? Depuis 2022, un service de transport à la demande a été relancé par la communauté de communes entre septembre et juin. Pensé pour les insulaires, il est de plus en plus utilisé, notamment par les personnes âgées ou qui ne conduisent plus. Reportage de Tiphaine Pfeiffer et Pascal Simon. ©France télévisions

Deux heures après avoir déposé Jean-Loulou, Jacky le reconduit à son domicile. Jean-Loulou n'hésite pas à qualifier le dispositif de "très grand service".

En deux ans, le nombre de voyages a progressé de 30%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information