• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : on habite de plus en plus en ville

7400 logements seront construits à Nantes en 2016 / © Frédéric Girou / Maxppp
7400 logements seront construits à Nantes en 2016 / © Frédéric Girou / Maxppp

6579 logements en 2015, 7400 en 2016, la ville continue de croître, de nouveaux quartiers ont leur apparition, le pavillon individuel loin des lieux de travail ou d'éducation perd de son attraction du fait de son prix et des difficultés de transport

Par Christophe Turgis

La ville de Nantes et son agglomération ne cessent de se reconstruire, de se densifier. Avec 6579 autorisations de constructions de logement en 2015 et déjà 7400 en 2016, la Métropole fait la preuve de son attractivité. Dans une région par ailleurs dynamique en termes de construction de logements neufs. Les Pays de la Loire sont la 6ème région de France avec un total de 22 800 logements mis en chantier entre mars 2015 et février 2016 (+10.8%, +2.5% au niveau national) selon la DREAL, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Dans la région ce sont le Maine-et Loire et la Loire-Atlantique qui tirent le marché du logement neuf, et en Loire-Atlantique c'est l'agglomération nantaise qui concentre les mises en chantier.


Le retour au centre

Le temps semble révolu où les familles étaient prêtes à partir à 25 ou 30 km de la ville pour trouver un pavillon individuel sur un grand terrain. Le coût de l'immobilier, les contraintes de transports ont refroidi les acheteurs. La nécessité de posséder deux voitures, une troisième dès que le premier enfant passe la barre des 18 ans augmentent les charges des ménages bien plus que le crédit immobilier en lui même. Dans la région des Pays de la Loire, les ménages possèdent désormais 3,1 voitures en moyenne !

Temps de transport, accès au lieu de travail, accès à l'éducation, aux loisirs, à la culture, la vie en ville offre quelques avantages non négligeables. Dans ce "retour au centre" c'est pour l'instant le marché du logement neuf destiné à la location qui progresse le plus. Conséquence, on ouvre des classes à Nantes et dans la Métropole et on construit même de nouvelles écoles dans les nouveaux quartiers.


Le reportage de Jean-Pierre Brenuchon et Dominique Lemée

Nantes : on habite de plus en plus en ville
6579 logements en 2015, 7400 en 2016, la ville continue de croître, de nouveaux quartiers ont leur apparition, le pavillon individuel loin des lieux de travail ou d'éducation perd de son attraction du fait de son prix et des difficultés de transport - f3 pays de la loire - JP Brenuchon D Le Mée

 

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus