Nantes : Too good to go, l'application antigaspi pour acheter les invendus à prix réduit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécilia Sanchez

Elle est née en Scandinavie et grandit en France, dont à Nantes, où 40 commerçants participent. L'application Too Good to Go permet d'acheter les repas invendus chez les restaurateurs, bistrotiers et pâtissiers, pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année, un tiers de la production mondiale de nourriture part à la poubelle. Et en France, nous gaspillons 10 millions de tonnes de nourriture. Inacceptable, pour Lucie Basch, qui a développé l'application Too good to go en France en juin 2016, qui est arrivée à Nantes le 22 novembre 2016. 

Son créneau ? La lutte contre le gaspillage alimentaire. Le concept vient de Scandinavie, a un succès fou en Norvège. Elle décide de le faire découvrir à ses compatriotes. 

Repas à moitié prix

La solution que propose Too good to go repose sur le principe du gagnant-gagnant, pour le commerçant et le client. Les utilisateurs de l'appli peuvent récupérer les invendus, pour la moitié du prix initial, à partir de 3 euros environ. Une idée séduisante pour nos portes-monnaies. L'appli a été téléchargée 200 000 fois et 650 commerçants participent au lieu de jeter à la poubelle. Ils sont 40 dans les Pays de la Loire, principalement sur Nantes et sa banlieue.

13 villes en France et 6 pays européens

"TGTG" est disponible en Europe et dans 13 villes françaises, dont Nantes. L'initiative est aussi solidaire, grâce à sa possibilité d'acheter des repas pour les plus démunis, qui seront distribués par l'équipe. 2 500 repas ont déjà été distribués aux sans-abris.

Large choix de produits

Des crémeries, des pâtisseries, des restaurants à sushi ou à burgers et même du bio... Il y en a pour tous les goûts. Comment en profiter ? Il faut d'abord télécharger l'application, disponible gratuitement sur iPhone et Android et se créer un compte. En vous localisant à Nantes, vous découvrez alors tous les commerçants partenaires. En cliquant, vous trouvez la liste des produits à récupérer, leur prix et l'heure de collecte. Commandez et rendez vous sur place pour récupérer votre dîner. 


En moins d'un an d'existence, Too good to go a permis de sauver 70 000 repas de la poubelle. Et compte bien s'installer dans une vingtaine de villes de France d'ici la fin de l'année 2017 et même... à New York !