Notre-Dame-des-Landes : Bruno Retailleau se félicite de l'adoption du Scot métropolitain

Pour Bruno Retailleau, le président LR du Conseil régional des Pays de la Loire,  plus rien ne s'oppose au lancement des travaux avec l'adoption par le pôle métropolitain de Nantes et Saint-Nazaire de la révision du Schéma de Cohérence Territorial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau Schéma de cohérence territorial Nantes Saint-Nazaire a été approuvé, aujourd'hui, par les 113 élus du Pôle métropolitain, par 98 votes pour, sept votes contre, essentiellement les écologistes, et huit abstentions dont celle du maire de Notre-Dame-des-Landes.
Ce document d’urbanisme intègre la réponse de l’État au contentieux européen sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. 

Bruno Retailleau, le président du Conseil régional des Pays de la Loire, et président du syndicat mixte aéroportuaire qui réunit 22 collectivités soutenant le transfert de l’aéroport, se félicite de l'adoption du Scot métropolitain.
"Même si Bruxelles avait validé le transfert de la plate-forme le 17 septembre 2013 car "aucune infraction de l’État français n’avait été constatée et que le site de Notre Dame des Landes, situé en dehors de toute zone Natura 2000, abrite des espèces protégées mais qui sont présentes dans beaucoup d’autres endroits en France et seront déplacées avant les travaux qui ne porteront donc pas atteinte à leur survie ", elle avait souhaité également l’intégration des fuseaux de dessertes ferroviaires".


Avec la prise en compte des observations de l’autorité environnementale et de la commission d’enquête publique pour qui "le SCOT n’a pas vocation à réaliser l’évaluation environnementale des grands projets portés par l’État, évaluation qui est du ressort exclusif du maître d’ouvrage ", et qui sera donc à réaliser pour les futurs projets de dessertes, l’État et les collectivités locales ont respecté leurs engagements vis-à-vis de Bruxelles.

"L’État a fait le choix d’attendre cette révision du SCOT pour lancer les travaux alors qu’il n’y était pas obligé juridiquement après 178 décisions validant le transfert. J’en prends acte mais je demande désormais au Président de la République d’ordonner le début des travaux car plus aucun subterfuge ne saurait désormais masquer son indécision sur ce dossier. Il en va de la parole publique et du choix démocratique des citoyens qui ont largement approuvé, à plus de 55%, ce transfert indispensable au Grand Ouest".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information