Le 98e congrès du SNJ, premier syndicat français de journalistes, se tiendra du 5 au 7 octobre à Nantes. Ce congrès s'ouvre ce mercredi 5 octobre par un temps fort, un débat public à 20h au CCO à Nantes sur le thème "Journalistes, la confiance perdue ?
Liberté de la presse, indépendance, pluralisme, déontologie, protection des sources, défense de l'audiovisuel public, précarité, multimédia, droits des journalistes pigistes, formation professionnelle et syndicale, prévention des risques psycho-sociaux, nouveaux adhérents, Code du travail, élections professionnelles, campagne présidentielle, tous ces sujets sont à l'ordre du jour de ces deux jours et demi d'échanges entre militants et de travaux en commissions qui s'annoncent riches et passionnés. Plus de 180 délégués venus de toute la France sont attendus.
A deux ans de son centenaire, le Syndicat National des Journalistes doit regarder devant, comme la profession, montrée du doigt, critiquée, bousculée, souvent à juste titre. Victimes autant qu'acteurs d'un système médiatique qui dysfonctionne, les journalistes sont-ils à la hauteur des enjeux ? Cette question sera au cœur des travaux du syndicat.
A l'heure où la société se crispe, sous les coups de boutoir de toutes les formes d'intolérance, la profession doit plus que jamais s'interroger sur l'information qu'elle produit, déséquilibrée, anxiogène et même nocive parfois. L'exigence légitime de rigueur, de qualité et d'équilibre de l'information passe par une prise de conscience. Il est de la responsabilité du SNJ de se saisir de ce débat
Un débat ouvert au public
Ce congrès s'ouvre le mercredi 5 octobre par un temps fort. Un débat public sur le thème "Journalistes, la confiance perdue ? Une profession en mal-être ? Les nouvelles formes de traitement de l'info. Des raisons d'espérer aussi... " est programmé à 20h, au Centre de Communication de l'Ouest, tour Bretagne à Nantes.
Intervenants : Aude Lancelin, journaliste (ex-L'Obs), Edouard Perrin, journaliste (Cash Investigation), Hervé Kempf, journaliste (Reporterre), Jean-Christophe Boulanger, président du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (SpiiL), Patrick Eveno, universitaire, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI). Débat animé par Dominique Pradalié, secrétaire générale et porte-parole du SNJ.