C'est le week-end du top départ en vacances ! Dans la région les routes seront chargées ou même surchargées vers la mer, les préfets et la Sécurité Routière invitent au respect des règles élémentaires de prudence pour que chacun profite pleinement de ses vacances !
Week-end de grands départs, retour du beau temps et fortes chaleurs, autant de facteurs qui vont rendre la conduite difficile sur les routes de la région. La Sécurité Routière s'en inquiète et rappelle quelques règles de, bonne, conduite élémentaires.
Respecter les règles du code de la route et les limitations de vitesse : pour sa propre sécurité et celle des autres, ce sont les premières causes de mortalité sur les routes. Il faut adapter sa vitesse en fonction des conditions météorologiques et de la densité de la circulation.
Un exemple : en Loire-Atlantique, le facteur "non-respect du code de la route" est présent dans 35 % des accidents mortels et le facteur "vitesse" dans 30 % de ces accidents.
Passer le volant : l’alcool, la fatigue altérèrent les facultés de chacun et sont régulièrement impliqués dans la survenue d’accidents.
En Loire-Atlantique, l’alcool est impliqué dans 25 % des accidents mortels, en première cause ou en facteur aggravant.
Pour éviter la baisse de vigilance ou l’endormissement, faire une pause toutes les deux heures.
En situation de forte chaleur, éviter de prendre la route aux heures les plus chaudes, penser à s'hydrater et à se rafraîchir et faire des pauses régulières (toutes les deux heures).
Pas de téléphone ou de smartphone au volant : envoyer ou recevoir un sms nécessite de quitter la route des yeux au moins pendant 5 secondes, et multiplie par 23 le risque d’accident : en situation de conduite, on range son téléphone, et on le met en veille. On peut aussi envoyer un message automatique de prévention à ceux qui nous appellent.
Attention aux contrôles : les gendarmes ne sont pas, tous, en vacances ! Si la sécurité est l'affaire de tous, la gendarmerie sera présente au bord des routes, sur les secteurs accidentogènes, comme sur les grands axes de circulation, durant la période estivale.
Après toutes ces recommandations, prenez le temps et passez de bonnes vacances !
Un rappel
Depuis le 1er juillet 2015, le port de tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille est interdit en conduisant, quel que soit le type de votre véhicule (y compris les vélos).Pour plus d’information, consultez le site de la délégation à la sécurité et à la circulation routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/actualites.