Quand "Des racines et des Ailes" prend le canal de Nantes à Brest de haut

Ce mercredi soir, le magazine de France 3, "Des Racines et des Ailes" part à la découverte de la Bretagne. Un voyage qui passera notamment par le canal de Nantes à Brest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Longue de 364 km, cette immense voie d’eau traverse toute la Bretagne. Sa construction commence en 1804 sous l’impulsion de Napoléon 1er.  "Le canal de Nantes à Brest, l’idée première c’est de permettre aux hommes de rejoindre les grands arsenaux que sont Lorient, Nantes et Brest. Ca part d’un double constat, les routes sont mauvaises en Bretagne et les tensions avec l’Angleterre font que les anglais menacent de fermer les voies maritimes donc la nécessité militaire de Napoléon, c’est de faire circuler tout ce dont on a besoin par voie d’eau…" 

Pour relier Brest, Lorient et Nantes, Napoléon décide de désenclaver le cœur de la région. Il aménage huit rivières pour les rendre navigables et les relie entre elles par des canaux. 

"Des Racines et des Ailes", émission spéciale "Terres de Bretagne", mercredi à 20h55 sur France 3.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information