Christophe Clergeau, le candidat socialiste, et Sophie Bringuy, la candidate écologiste, ont annoncé lundi soir la fusion de leurs listes pour le second tour des régionales, où ils affronteront dans une triangulaire les Républicains et le Front National.
Cet accord de rassemblement vise à "faire un front commun tant face au FN qu'à une droite régionale dure qui reprend ses thèmes de prédilection, bien loin des valeurs d'ouverture, de dialogue et de coopération des Pays de la Loire", ont déclaré conjointement Christophe Clergeau (PS) et Sophie Bringuy (EELV).
#LT @F3PaysdelaLoire : Avec @EELV nous avons construit une coalition qui intègre nos différences Nous aurons une nouvelle méthode de travail
— Christophe Clergeau (@clergeau) 7 Décembre 2015
#LT @F3PaysdelaLoire : nous sommes d'accord sur de nombreux points et nos projets avec @EELV se complètent et se renforcent
— Christophe Clergeau (@clergeau) 7 Décembre 2015
#LT @F3PaysdelaLoire : la gauche et les écologistes sont rassemblés pour gagner dimanche prochain !
— Christophe Clergeau (@clergeau) 7 Décembre 2015
#LT @F3PaysdelaLoire : oui, je confirme qu'il y a un accord avec @BringuyS et @EELV pour #PDL2015
— Christophe Clergeau (@clergeau) 7 Décembre 2015
Le PS, allié au premier tour avec le PRG et plusieurs formations écologistes, est arrivé dimanche en deuxième position, avec 25,75% des suffrages, loin derrière la liste de la droite et du centre menée par Bruno Retailleau (Les Républicains, 33,49%), et devant la liste Front national menée par Pascal Gannat (21,35%).
EELV est arrivé en quatrième position, avec 7,82% des voix, soit au-dessus du seuil lui permettant de fusionner.
Au second tour, dans l'hypothèse d'un report des voix des électeurs d'EELV et de ceux du Parti communiste (3,33%), la gauche unie pourrait conserver la région, présidée depuis 2004 par Jacques Auxiette (PS), qui ne se représentait pas.
L'accord s'est fait malgré les profondes divergences sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, voulu par le PS et combattu par EELV. Christophe Clergeau et Sophie Bringuy, tous deux vice-présidents du conseil régional sortant, "ont su trouver un terrain d'entente mutuelle dans un esprit de coalition et de progrès", expliquent-ils dans un communiqué.
Dans un texte commun, ils affirment qu'une "étude indépendante" sur l'optimisation de l'actuel aéroport, Nantes-Atlantique, "sera décidée par
la région" et "lancée dès le début du mandat, avec l'objectif de la conclure avant fin septembre 2016".
Cette étude avait été posée comme l'une des conditions d'un accord entre les deux tours par EELV.