5 choses à retenir de ce 1er tour des Régionales 2015 en Pays de la Loire

Pascal Gannat en tête en Sarthe, Bruno Retailleau meilleur score de la droite et du centre en France, Sophie Bringuy en tête à Notre-Dame-des-Landes, une abstention de 49.85% et des votes qui profitent à Christophe Clergeau à Nantes... Les cinq choses à retenir de ce 1er tour des Régionales 2015.

Bruno Retailleau (LR) en tête en Pays de la Loire​

Avec 33.91% des voix, Bruno Retailleau (Les Républicains) est en tête dans la région à l'issue de ce premier tour des régionales 2015. Christophe Clergeau (Parti Socialiste) est deuxième avec 24.99% des suffrages exprimés. Troisième, Pascal Gannat (Front National) réunit 22.09% des suffrages.

Le candidat des Républicains se félicite de ce résultat sur son compte Twitter se disant "très largement en tête dans les #PDL2015 mais également pour toutes les listes LR/Centre en France".


Pascal Gannat (FN) en tête en Sarthe

En Sarthe, le candidat FN est en tête avec 29.67% des suffrages exprimés. Derrière lui, le Républicain Bruno Retailleau (25.58%) puis le Socialiste Christophe Clergeau (24.19% des voix).
Pascal Gannat est en tête dans chacun des cantons sauf un, celui de Sablé-sur-Sarthe où Bruno Retailleau le devance. 

>> Voir notre reportage sur le score élevé du Front National en Sarthe : 

Sophie Bringuy (EELV) en tête à Notre-Dame-des-Landes​

Avec 29,7% des suffrages exprimés, Sophie Bringuy, candidate Europe Ecologie Les Verts, arrive en tête dans la commune de Notre-Dame-des-Landes. Derrière elle, le candidat frontiste Pascal Gannat (27.6% des voix) et la candidat républicain Bruno Retailleau (20.1% des suffrages exprimés). La candidate écologiste obtient 7.8% des voix en Pays de la Loire.

Invitée ce dimanche soir sur notre plateau, Sophie Bringuy a estimé qu'elle avait les moyens de négocier avec Christophe Clergeau. Revenant sur son désaccord avec les socialistes à propos du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Sophie Bringuy a dit que les deux candidats avaient "une nuit pour trouver une solution par rapport à ça."

Un taux d'abstention de 49.86% en Pays de la Loire

Le taux d'abstention au niveau national est de 49.39%. Au premier tour des Régionales 2010, l'abstention s'était élevée à 53.6%. Le taux d'abstention de ce premier tour se rapproche de celui atteint lors du scrutin des départementales 2015 en mars dernier (49.8%).

Pour ce premier tour des Régionales 2015, le taux d'abstention est de 49.86% en Pays de la Loire

(>>> A lire sur Francetvinfo. Elections régionales : qui sont les abstentionnistes ?)

Nantes la socialiste dit oui à Christophe Clergeau

Les résultats sont serrés en Loire-Atlantique entre Christophe Clergeau, 30.64% des suffrages exprimés; et Bruno Retailleau, avec 29.37% des voix, mais c'est grâce à Nantes que le candidat socialiste est en tête dans le département.
Christophe Clergeau arrive en tête dans la cité des Ducs avec 36.22% des suffrages exprimés contre 27.77% à Bruno Retailleau.

[Régionales 2015] Les résultats des élections régionales ce soir confirment le choc de la montée du Front National en...

Posté par Johanna Rolland sur dimanche 6 décembre 2015

>> Revivez notre minute par minute de la soirée électorale du 1er tour de ces Régionales 2015 en Pays de la Loire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité