Pascal Gannat en tête en Sarthe, Bruno Retailleau meilleur score de la droite et du centre en France, Sophie Bringuy en tête à Notre-Dame-des-Landes, une abstention de 49.85% et des votes qui profitent à Christophe Clergeau à Nantes... Les cinq choses à retenir de ce 1er tour des Régionales 2015.
Bruno Retailleau (LR) en tête en Pays de la Loire
Avec 33.91% des voix, Bruno Retailleau (Les Républicains) est en tête dans la région à l'issue de ce premier tour des régionales 2015. Christophe Clergeau (Parti Socialiste) est deuxième avec 24.99% des suffrages exprimés. Troisième, Pascal Gannat (Front National) réunit 22.09% des suffrages.Le candidat des Républicains se félicite de ce résultat sur son compte Twitter se disant "très largement en tête dans les #PDL2015 mais également pour toutes les listes LR/Centre en France".
Nous sommes très largement en tête dans les #PDL2015 mais également pour toutes les listes LR/Centre en France. https://t.co/czLKa725XF
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 6 Décembre 2015
Pascal Gannat (FN) en tête en Sarthe
En Sarthe, le candidat FN est en tête avec 29.67% des suffrages exprimés. Derrière lui, le Républicain Bruno Retailleau (25.58%) puis le Socialiste Christophe Clergeau (24.19% des voix).Pascal Gannat est en tête dans chacun des cantons sauf un, celui de Sablé-sur-Sarthe où Bruno Retailleau le devance.
>> Voir notre reportage sur le score élevé du Front National en Sarthe :
Sophie Bringuy (EELV) en tête à Notre-Dame-des-Landes
Avec 29,7% des suffrages exprimés, Sophie Bringuy, candidate Europe Ecologie Les Verts, arrive en tête dans la commune de Notre-Dame-des-Landes. Derrière elle, le candidat frontiste Pascal Gannat (27.6% des voix) et la candidat républicain Bruno Retailleau (20.1% des suffrages exprimés). La candidate écologiste obtient 7.8% des voix en Pays de la Loire.Invitée ce dimanche soir sur notre plateau, Sophie Bringuy a estimé qu'elle avait les moyens de négocier avec Christophe Clergeau. Revenant sur son désaccord avec les socialistes à propos du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Sophie Bringuy a dit que les deux candidats avaient "une nuit pour trouver une solution par rapport à ça."
Un taux d'abstention de 49.86% en Pays de la Loire
Le taux d'abstention au niveau national est de 49.39%. Au premier tour des Régionales 2010, l'abstention s'était élevée à 53.6%. Le taux d'abstention de ce premier tour se rapproche de celui atteint lors du scrutin des départementales 2015 en mars dernier (49.8%).Pour ce premier tour des Régionales 2015, le taux d'abstention est de 49.86% en Pays de la Loire.
(>>> A lire sur Francetvinfo. Elections régionales : qui sont les abstentionnistes ?)
Nantes la socialiste dit oui à Christophe Clergeau
Les résultats sont serrés en Loire-Atlantique entre Christophe Clergeau, 30.64% des suffrages exprimés; et Bruno Retailleau, avec 29.37% des voix, mais c'est grâce à Nantes que le candidat socialiste est en tête dans le département.Christophe Clergeau arrive en tête dans la cité des Ducs avec 36.22% des suffrages exprimés contre 27.77% à Bruno Retailleau.
[Régionales 2015] Les résultats des élections régionales ce soir confirment le choc de la montée du Front National en...
Posté par Johanna Rolland sur dimanche 6 décembre 2015