Revivez les feux d'artifice du 14-juillet en région Pays de la Loire

© R. Cort
© R. Cort

Tous les Pays de la Loire ont célébré le 14-juillet hier. Et le #BastilleDay a été beaucoup utilisé. Petit tour des réseaux sociaux pour revivre les spectacles de la région. 

Par Cathy Dogon

Les coups de 23h ont sonné et le premier artifice a été tiré depuis le château des Ducs de Bretagne, ce vendredi 14 juillet à Nantes. Le cour Franklin Roosevelt et le Square Elisa-Mercoeur, jusqu'au Lieu Unique étaient pleins à craquer. 

Les plus astucieux ont pensé à prendre de la hauteur pour admirer le spectacle. Un tweet, depuis le Nid, le bar au point culminant de Nantes : la terrasse de la tour de Bretagne. 


Le feu d'artifice a duré 19 minutes et était accompagné de musique classique. Parmi les morceaux passés, les Nantais ont pu reconnaître des classiques comme le Lac des cygnes et Casse-Noisette, deux pièces signées Tchaïkovski.

"Jets de lumières au château", c'était le thème de l'édition 2017. L'édifice des Ducs de Bretagne a été mis en lumière avec des artifices plutôt impressionnants comme cette coulée d'étincelles sur les remparts, ou leur illumination intégrale en rouge vermillon. 


L'endroit a été choisi par la mairie. Un moyen de rappeler le passage, dans le temps, du fleuve : la Loire coulait au pied du chateau, et pourrait y resurgir rapidement.

Certains avaient d'ailleurs opté pour l'autre rive. Depuis l'Île de Nantes, le spectacle offrait 4 feux pour le prix d'un.  


La soirée s'est déroulée sans incident, ont déclaré les pompiers de Loire-Atlantique, bien qu'un camion ait traversé la foule pendant le spectacle - l'intervention ne concernait ni le feu d'artifice, ni ses spectacteurs. Aucune information de la part de la police. 

Le feu de La Roche Sur Yon en Vendée


© Damien Raveleau
© Damien Raveleau

 

Et dans le Maine-et-Loire...

Sur les réseaux sociaux, les Angevins avaient l'air ravi avec ce spectacle, signé la ville Les Ponts-de-Cé, près de la capitale du Maine-et-Loire.


A Angers, un internaute a sublimé le feu avec ces clichés. 



Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne