Tous les Pays de la Loire ont célébré le 14-juillet hier. Et le #BastilleDay a été beaucoup utilisé. Petit tour des réseaux sociaux pour revivre les spectacles de la région.
Les coups de 23h ont sonné et le premier artifice a été tiré depuis le château des Ducs de Bretagne, ce vendredi 14 juillet à Nantes. Le cour Franklin Roosevelt et le Square Elisa-Mercoeur, jusqu'au Lieu Unique étaient pleins à craquer.
Les plus astucieux ont pensé à prendre de la hauteur pour admirer le spectacle. Un tweet, depuis le Nid, le bar au point culminant de Nantes : la terrasse de la tour de Bretagne.
Magnifique feu d'artifice du #14juillet à #Nantes !
— Armand Sylvestre (@ArmandSylvestre) 14 juillet 2017
Merci @nantesfr @ChateauNantes @LeNidNantes ! Cc @nantestourisme @CultureNantes pic.twitter.com/9QRuXX2LVy
Le feu d'artifice a duré 19 minutes et était accompagné de musique classique. Parmi les morceaux passés, les Nantais ont pu reconnaître des classiques comme le Lac des cygnes et Casse-Noisette, deux pièces signées Tchaïkovski.
"Jets de lumières au château", c'était le thème de l'édition 2017. L'édifice des Ducs de Bretagne a été mis en lumière avec des artifices plutôt impressionnants comme cette coulée d'étincelles sur les remparts, ou leur illumination intégrale en rouge vermillon.
Fantastic fireworks & music @ChateauNantes #BastilleDay #Nantes pic.twitter.com/2ODFcJguYK
— Sarah Jane (@finsmumma) 15 juillet 2017
L'endroit a été choisi par la mairie. Un moyen de rappeler le passage, dans le temps, du fleuve : la Loire coulait au pied du chateau, et pourrait y resurgir rapidement.
Certains avaient d'ailleurs opté pour l'autre rive. Depuis l'Île de Nantes, le spectacle offrait 4 feux pour le prix d'un.
Hier soir, de chez des potes à #Nantes.
— Ah Ah Ah Aaargh (@aximust) 14 juillet 2017
Là on voit 2 feux d'artifice.
Mais on en voyait 4 en même temps! pic.twitter.com/tDzr7PZH1T
La soirée s'est déroulée sans incident, ont déclaré les pompiers de Loire-Atlantique, bien qu'un camion ait traversé la foule pendant le spectacle - l'intervention ne concernait ni le feu d'artifice, ni ses spectacteurs. Aucune information de la part de la police.
Le feu de La Roche Sur Yon en Vendée
Et dans le Maine-et-Loire...
Sur les réseaux sociaux, les Angevins avaient l'air ravi avec ce spectacle, signé la ville Les Ponts-de-Cé, près de la capitale du Maine-et-Loire.Joli moment ! Merci @villepontsdece #Loire #Angers pic.twitter.com/THk7Wajhq7
— vdeR (@ValerieReineri) 15 juillet 2017
A Angers, un internaute a sublimé le feu avec ces clichés.
Photos prises ce soir pour le feu d'artifice du #14juillet à @Angers #Angers #MaineMoi pic.twitter.com/nHL0ifMn0R
— Aishy (@_Aishy) 13 juillet 2017