Cet article date de plus de 5 ans

Rezé : Bruno Bazile publie le tome 2 du Garage de Paris

Bruno Bazile le dessinateur, poursuit avec Vincent Dugomier le scénariste, la série du Garage de Paris, un garage duquel sortent les voitures qui ont fait l'histoire de l'automobile et des français depuis une cinquantaine d'années, une BD idéale pour partir sur la route des vacances.
Dans son garage un peu désuet, l'oncle Marcel connait l'histoire de l'automobile française sur le bout de sa clé à molette ! La petite histoire de ce rapport complexe qu'entretiennent les français avec leur voiture. Dugomier et Bazile racontent ces histoires de gens et de voitures. La compétition entre constructeurs, comment la la 404 par exemple a été lancée par Peugeot en réponse à l’affront provoqué par la DS de Citroën !

Chaque voiture est prétexte à une mise en scène sociale autour ou avec elle. Le patron qui drague honteusement sa nouvelle secrétaire en l'emmenant au resto dans sa Facel Vega. Facel Vega ? Une voiture et une marque météorique dans l'industrie automobile nationale, disparue depuis belle lurette.



Le Garage de Paris avance sur la route de la tendresse et de la nostalgie. Entre deux âges d'or bien balisés comme deux rangées de platanes au bord d'une départementale. L'âge d'or de la voiture individuelle et celui de la BD franco-belge. Dans son atelier à Rezé, Bruno Bazile garde un œil dans le rétro sur les anciens comme Franquin ou Tillieux, avec Dugomier, en virée du côté de l’école de Marcinelle, il s’amuse à les mettre en scène dans une jolie mise en abyme.


Le Garage de Paris tome 2
Auteurs :  Vincent Dugomier (scénario) / Bruno Bazile (dessin) / Yves Magne (couleurs)
Date de parution : 27 Janvier 2016 chez Glénat
Genre: Romans graphiques

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres automobile économie histoire sorties et loisirs