Saint-Sébastien-sur-Loire : une “guinguette mobile” sur la plage

Miss Ruby Combi, guinguette mobile et décalée sur la plage de Saint-Sébastien-sur-Loire / © Christophe Turgis
Miss Ruby Combi, guinguette mobile et décalée sur la plage de Saint-Sébastien-sur-Loire / © Christophe Turgis

L'idée est sympathique et le dispositif ne manque pas d'intriguer, Miss Ruby Combi s'installe chaque fin d'après-midi sur la plage de Saint-Sébastien au bord de la Loire, une "guinguette mobile" dans un Combi VW vintage, comme un balcon sur le fleuve, avec transats, rafaîchissements et chansons.

Par Christophe Turgis

Il y a une plage à Saint-Sébastien-sur-Loire. Si si ! Une plage de sable blond laissé là chaque été par la Loire après les crues du printemps. Et cette plage c'est un peu la Madeleine de Karoline Detolle. Gamine elle venait là passer les après-midis d'été. Adulte elle s'est prise de passion pour les Combi VW. Au point de créer une entreprise de location de ces véhicules vintages habitables, précurseurs des campings cars dans les années 60 et 70, prisés des quarantenaires. À cette activité de location de loisirs, s'ajoute depuis cet été une guinguette en Combi sur la plage. La "Wohn Mobil" de Volkswagen est devenue "guinguette mobile".

Chez Miss Ruby Combi, guinguette mobile en combi VW vintage à Saint-Sébastien-sur-Loire / © Christophe Turgis
Chez Miss Ruby Combi, guinguette mobile en combi VW vintage à Saint-Sébastien-sur-Loire / © Christophe Turgis


Chaque fin d'après-midi, Miss Ruby Combi s'arrête au bord de l'eau, déroule ses lampions, installe son bar, sa tireuse à bière du Bouffay, ses jus de fruits frais, ses transats et sa petite sono. Car, une guinguette sans musique, c'est comme un anniversaire... sans cadeau ! Tout tient dans le petit véhicule, qui repartira la nuit venue, laissant la Loire et les animaux nocturnes redevenir maîtres des lieux.

La rue au-dessus s'appelle "Les Pas Enchantés". Ça ne s'invente pas ! Voisins des rives du fleuve, piétons de passage, cyclistes de la Loire à Vélo s'arrêtent pour profiter de la magie du lieu. Et de sa poésie, quand le soleil descend sur le fleuve et s'amuse à clignoter dans la dentelle de métal du pont Léopold Sédar Senghor...

Saint-Sébastien-sur-Loire : The Magic Beam Sisters & Robert
Chez Miss Ruby Combi, guinguette mobile et décalée, sur la plage de Saint-Sébastien-sur-Loire. - f3 pays de la loire - Ch Turgis


Pour la musique, les artistes s'installent au milieu du public. Albert Magister, Alex de Vree, The Magic Beam Sisters & Robert sont déjà passés par ici, et comme le furet de la chanson, repasseront par là ! À la fin, on passe la chapeau pour les récompenser de ce bonheur simple.


Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus