Le nombre de cambriolages est en augmentation ces derniers jours en Loire-Atlantique. Les résidences principales sont les premières visées. Alors pour essayer de limiter ces vols des opérations de surveillance et de contrôles sont organisées.
La tactique du gendarme en été : être omni présent, et si possible pourrir la vie des as de la cambriole, très actifs en période de vacances. Afin de développer un sentiment d'insécurité chez les délinquants cette fois-çi, plus d'une trentaine de militaires sont sur le terrain.Avant de partir en congés, il est toujours possible de signaler son absence aux gendarmes ou policiers, qui surveillent les domiciles dans le cadre de l'opération tranquillité vacances. La vigilance est aussi l'affaire des citoyens. Certaines mesures, toutes simples, peuvent se révéler assez dissuasives face aux cambrioleurs.
Et en cas de vol, composer immédiatement le 17, sans rien toucher de la scène du délit. Les pillards laissent souvent pas mal d'indices aux spécialistes de l'identification criminelle.