Cet article date de plus de 4 ans

Une sculpture de Rodin restaurée et installée au musée de Nantes

La sculpture de Rodin "Les Trois ombres" a été restaurée au musée de Nantes et s'est installée ce 5 mai dans une salle du musée de Nantes, prêté par le musée parisien, à l'occasion du centenaire de la mort de Rodin.
C'est un travail d'orfèvre, qui a occupé plusieurs restaurateurs depuis son arrivée à Angers en janvier. La sculpture, en plâtre, a retrouvé sa blancheur d'origine. Au musée d'art de Nantes, "Les Trois Ombres" de Rodin a été installée ce 5 mai dans une salle. Elle a été prêtée par le musée Rodin à Paris, à l'occasion du centenaire de la mort du sculpteur.



2 mètres de haut et 2 mètres de long

Cette sculpture monumentale en plâtre mesure deux mètres de haut et deux mètres de long. Elle devait surmonter son projet de "La Porte de l'Enfer". Il s'est inspiré de la "Divine comédie" de Dante dans laquelle les âmes de trois damnés errent à l'entrée des Enfers. La sculpture en plâtre est une étude, pour son oeuvre magistrale en bronze. Rodin souhaitait placer les trois hommes au-dessus de la porte, de sorte qu'il regarde le visiteur.

Rodin a été un acteur de la modernité de la fin du 19e siècle


Son installation a été délicate... La valeur de cette oeuvre se compte en centaines de milliers d'euros. Il faudra attendre le 23 juin et l'ouverture du musée restauré pour admirer cette oeuvre du père de la sculpture moderne.

Il est installé dans la même salle que les Impressionnistes, avec Monet. "Rodin a été un acteur de cette modernité à la fin du 19e siècle, était proche de Monet avec qui il a sympathisé et exposé", explique Sophie Levy, directrice et conservatrice du Musée d'arts.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture sculpture art