Tous à l'Opéra pour les Dialogues des carmélites !

A l'occasion la 11è édition de « Tous à l’Opéra », France 3 programme sur ses antennes régionales onze œuvres en diffusion simultanée, samedi 6 mai à 00h35, dans la case « APPASSIONATA ». Sur France 3 Pays de la Loire, retrouvez "Le dialogue des Carmélites" !

Par Sandrine Quéméneur

►suivre l'opéra samedi 6 mai à 00h35
disponible en replay entre le 06/05/2017 et le 13/05/2017


Nous vous proposons une sélection d’opéras, ballets et comédies musicales, captés en région dans les grands opéras nationaux et théâtres de France. En Pays de la Loire, retrouvez "Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc, une pièce jouée à l'Angers Nantes Opéra.

En avril 1789, avant même que le peuple ne fasse trembler la noblesse française, la jeune aristocrate Blanche de la Force vit déjà dans la peur. Rien ne la rassure, pas même le Carmel où elle veut trouver refuge.

Blanche de la Force se rêve sœur Blanche de l’agonie du Christ mais la Terreur s’empare peu après de la Révolution en forçant les portes du couvent. Les Carmélites sont emprisonnées puis amenées à la guillotine. Cela n’est finalement rien d’autre qu'un cauchemar qui devient réalité. En fuite, cachée, repliée, en proie au vertige de la foi, Blanche finira, étrangement apaisée, par rejoindre ses Carmélites à l’échafaud. Comme si sa vie n’avait servi qu’à apprivoiser la mort.

Opéra de Francis Poulenc
Filmé le 07 novembre 2013
Durée : 2h 34min     
Réalisation : Sébastien Glas
Production : LGM


Distribution
Metteur en scène : Mireille Delunsch.
Chef d'orchestre : Jacques Lacombe.
Orchestre : Orchestre National des Pays de la Loire.
Décors et costumes : Rudy Sabounghi.
Lumière : Dominique Borrini.
Chœurs : Choeur d’Angers Nantes Opéra - Direction Xavier Ribes / Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire - Direction Valérie Fayet
Solistes : Le Marquis de la Force : Frédéric Caton, Le Chevalier de la Force : Stanislas de Barbeyrac, Blanche de la Force : Anne-Catherine Gillet, Madame de Croissy : Doris Lamprecht, Soeur Constance de Saint-Denis : Sophie Junker, Mère Marie de l'Incarnation : Hedwig Fassbender, Madame Lidoine : Catherine Hunold, Soeur Mathilde : Hélène Lecourt, Mère Jeanne de l'Enfant-Jésus : Christine Craipeau, L’Aumônier du Carmel : Mathias Vidal, Le Second Commissaire et Le Geôlier : Philippe-Nicolas Martin, Docteur Javelinot et Un Officier : Marc Scoffoni, Le Premier Commissaire : Jean-Jacques L’Anthoën, Thierry Éric Vrain.


9h50 le matin : opération Tous à l'opéra

Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers Nantes Opéra était l'invité d'Olivia N'Ganga dans l'émission 9h50 le matin ce vendredi 5 mai. Ils ont évoqué, à l’occasion des Journées européennes « TOUS A L’OPERA » la présence d’Angers Nantes Opéra au plus près des habitants, hors les murs, à l’occasion de la tournée de HISTOIRES SACREES à en milieu rural.
Pour revoir l'émission : bit.ly/2mcReBk
 

Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers Nantes Opéra / © Marie Mercier
Jean-Paul Davois, directeur général d’Angers Nantes Opéra / © Marie Mercier

 

Diffusion

samedi 6 mai 2017 à 00h35 sur France 3 Pays de la Loire

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus