Travaux de sécurisation de l'hôtel de la Duchesse-Anne à Nantes, bientôt un étage en moins

Publié le Mis à jour le

Mardi 21 juillet, c'était le coup d'envoi des travaux qui sécuriseront le bâtiment inscrit au plan de sauvegarde et de mise en valeur. La partie haute va être entièrement déconstuite.

Les travaux viennent de débuter à l'hôtel de la Duchesse Anne, un bâtiment art déco qui vit le jour en 1874, au coeur de la ville de Nantes. Depuis l'incendie qui a ravagé le bâtiment le 17 juin 2004, le site est devenu dangereux.

Comme l'un des deux propriétaires de l'hôtel a refusé de vendre ses parts, la reconstruction n'a pu commencer. Pour sécuriser le bâtiment, la ville de Nantes s'est tout de même décidée à agir."In fine, ce ne sera pas la ville de Nantes qui paiera les travaux de réhabilitation du site. Elle intervient ici, uniquement dans un dossier de péril", explique Florent Cortet, directeur du service Bâtiment ville et métropole, à Nantes.

Au dessus du 2e étage, tout sera déconstruit

Du rez-de-chaussée au deuxième étage, les murs vont donc être renforcés, "contre-ventés". Le troisième étage et tout ce qui se situe au-dessus sera déconstruit car ce sont les parties qui fragilisent le plus le bâtiment. Hélas, ce sont également elles qui lui donnent tout son caractère.  

Un reportage de Evelyne Garcia, Frédéric Grunchec et Céline Landreau:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité