• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : Chant'Appart fait chanter des artistes dans votre salon

© Damien Raveleau
© Damien Raveleau

Pour la 22ème édition, Chant'Appart est en pleine force de l'âge. Deux concerts à chaque fois dans un salon, dans une ancienne grange ou un gîte. Et des artistes à deux mètres du public.

Par Damien Raveleau

Poussez le canapé, mettez la table de côté, débranchez la télé... et accueillez des artistes dans votre salon. Chant'Appart, c'est ça ! La simplicité des uns, l'accueil des autres pour un plat musical qui est servi à température à un public qui en redemande. 

Depuis 21 ans, l'association vendéenne Chants-Sons à l'origine du projet emmène des artistes francophones dans différents coins des Pays de La Loire. Elle les programme dans un lieu privé, principalement dans les maisons de propriétaires privés qui acceptent, l'instant d'un concert, d'ouvrir leurs portes à 40, 50 ou 60 personnes.

 / © Damien Raveleau
Ce dimanche, Francette et Gérard ont renouvelé l'oppération pour la 19ème année, à St Vincent sur Jard. La contrebasse appuyée sur une chaise de la cuisine, l'accordéon posé au pied du canapé, cinq artistes de deux groupes sont accueillis par les propriétaires vendéens.



En se proposant à l'assiocation, Francette a accepté le contrat. Avec son mari, elle est responsable de l’organisation du concert chez eux, gère l'aménagement de leur salon, mais aussi la publicité et le repas qui est proposé après les concerts. C'est le moment où spectateurs et artistes sont réunis et discutent.

 / © Mais auparavant, il y a le passage des artistes, une cinquantaine de minutes par groupe. Il y a les balances avec l'un des techniciens de l'association. Il y a le repas du midi pris dans la cuisine. L'ambiance est bon enfant, comme si tout le monde faisait partie d'une même famille, celle de l'échange et de la chanson française.

Chant'Appart au lieu jusqu'au dimanche 20 mars 2016 dans les Pays de La Loire. Retrouvez les prochains concerts près de chez vous ici



Le reportage d'Elodie Soulard et de Damien Raveleau à St Vincent sur Jard, montage de Dominique Boutmin :
chant'appart 2016


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

floralies

Les + Lus