Maçonnerie, plomberie, électricité, ces corps de métier sont souvent associés au monde des hommes. C'est pour casser ces codes et ces conventions qui assignent un métier à un sexe qu'une campagne de sensibilisation est menée auprès des jeunes collégiennes de Vendée.
Féminine jusqu'au bout des ongles, Amanda est en Bac pro Technicien d'usinage. Seule fille de sa promo, elle assume pleinement son choix d'études. Depuis toute petite, le truc d'Adeline , c'est le bois. Il lui a juste fallu convaincre sa famille. Au lycée Kastler -Guitton à La Roche-sur-Yon, le projet est de favoriser la venue de jeunes filles dans des filières professionnelles dites masculines. Cette année, elles sont une dizaine dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie.
Pendant 20 ans Marielle Belliard Carel a été chauffeur routier. Aujourd'hui professeur de conduite, elle se bat pour casser les stéréotypes chez les collégiens, qui cherchent leur voie. Le 23 février prochain, toutes les collégiennes de Vendée pourront participer à la 1ere journée "côté filles", organisée au lycée Kastler-Guitton. L'occasion de découvrir ces métiers que l'on prétend masculin.