Estelle Grelier, 42 ans, nommée hier secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales est née en Vendée. Elle est par aileurs députée socialiste de la 9e circonscription de la Seine-Maritime depuis juin 2012.
Née le 22 juin 1973 à La Roche-sur-Yon, elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble et titulaire d'un DESS sur les relations franco-allemandes et les institutions européennes.
Membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, elle présidait le groupe d'études "Automobile". Estelle Grelier est également membre de la direction politique du Parti socialiste, secrétaire nationale responsable du pôle "Justice sociale et cohésion territoriale".
En 1995, elle devient assistante parlementaire puis en 1999 directrice de cabinet du député-maire socialiste de Fécamp, Patrick Jeanne. Aux élections municipales de 2001, elle est élue sur la liste de gauche dans cette ville portuaire. Elle en devient première adjointe et présidente de la communauté de communes. Reconduite après les municipales de 2008, elle a été conseillère régionale de Haute-Normandie entre 2004 et 2009, puis députée européenne de 2009 à 2012, membre de la commission des budgets.