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Vivre mieux : le budget des vacances 2015

La résidence de l'Océan à La Tranche-sur-Mer, les Français prévoient de dépenser 1979 euros en moyenne pour leurs vacances 2015 / © Joël Aubry / Flickr
La résidence de l'Océan à La Tranche-sur-Mer, les Français prévoient de dépenser 1979 euros en moyenne pour leurs vacances 2015 / © Joël Aubry / Flickr

1979 euros en moyenne, c'est le budget prévu par les français pour cette année 2015, en baisse de 4,8% sur 2014. Moins de moyens mais plus nombreux à dire vouloir bouger, 63%, privilégiant les courts séjours chez des amis ou dans la famille

Par Christophe Turgis

Les destinations préférées en 2015 sont Languedoc-Roussillon, PACA et, nouveauté, la Bretagne. 63% des foyers français prévoient de partir en vacances en 2015 selon le cabinet Protourisme. Ils étaient 60 en 2014. Plus nombreux à vouloir partir, mais moins argentés, -4,8% sur 2014 avec 1979 euros.

Ce sont les foyers des classes moyennes, provinciaux, périurbains et retraités qui ont décidé cette année de reprendre des vacances. C'est cette augmentation de la volonté de départ de ces classes moyennes fait baisser le budget de 2078 euros en 2014 à 1979 en 2015. Pour ces catégories de familles, le budget prévu passe de 1312 euros en 2014 à 1273 en 2015, -3%.

En affirmant à 57% vouloir partir chez des parents, les Français privilégient d'abord les hébergements gratuits. Les autres prévoient un hébergement dans le secteur marchand. À 92% les Français prévoient de partir en vacance avec leur propre véhicule automobile.

Au palmarès des destinations touristiques préférées des Français, les régions PACA et Languedoc Roussillon restent en tête, cette année la Bretagne prendrait l'avantage devant l'Aquitaine. Pour les séjours à l'étranger Espagne Italie et Grèce conservent l'avantage.

À l'étranger seulement 27% des Français ont l'intention de franchir une frontière, soit 7 millions de personnes. Après deux années moroses marquées par la perte cumulée de 10 millions de nuitées, les opérateurs du tourisme espèrent retrouver le chemin de la croissance.

Mais selon Protourisme, 11 millions de Français n’ont toujours pas tranché sur la question du départ en vacances. L’enquête montre que les Français sont sensibles à la météo (un critère déterminant pour 45 % des sondés) et aux promotions (21 %) quand il s’agit de planifier leurs vacances. Et font le choix de partir au dernier moment !

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