Les faits se sont déroulés dans le collège Ernest Renan, à Saint-Herblain, commune limitrophe de Nantes. Un élève de 14 ans a réussi a introduire dans cet établissement un objet qu'il "a présenté comme un taser" a ses camarades, selon les forces de l'ordre qui ont été appelées sur place.
Il est 14h45, lundi après midi, quand un collégien de 14 ans se retrouve avec ses camarades devant son collège, le collège Ernest Renan, situé rue de la Mayenne à Saint-Herblain, commune située à l'Ouest de Nantes.
Là, il montre aux jeunes qui l'entourent un objet qui s'apparente à un taser, ce pistolet qui permet de délivrer des impulsions électrique et fait partie des armes classées 4e catégorie.
Le collégien de 14 ans remet alors l'objet dans sa saccoche avant de pénétrer dans l'établissement. C'est alors que les surveillants, qui ont sans doute eu vent de la possession du taser, se le font remettre par l'élève, qui déclare que "c’était pour [se[ défendre".
Une patrouille de Police est alors appelée pour se rendre sur place et prendre en charge l'élève, qui est conduit à St Herblain pour être entendu par les forces de l'ordre, qui le remettent ensuite à son responsable civil.
Le jeune garçon est convoqué devant le délégué du procureur pour un rappel à la loi.