• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

10 mai : Nantes et Saint-Nazaire commémorent l'abolition de l'esclavage

Le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage à Nantes où arrivera le cortège ce vendredi 10 mai / © France 3
Le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage à Nantes où arrivera le cortège ce vendredi 10 mai / © France 3

C'était en 2006, le Président Jacques Chirac instaurait le 10 mai comme journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage en référence à la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité, loi adoptée par le Sénat le 10 mai 2001. 

Par Olivier Quentin

Le 10 mai, on commémore l'abolition de l'esclavage, on commémore aussi tout un passé honteux et douloureux à Nantes, la participation au commerce triangulaire qui fit tant de victimes et dont Nantes fut l'une des têtes de pont françaises.

Au programme de cette commémoration, un cortège ce vendredi qui partira à 17h de la passerelle Victor Schœlcher devant le Palais de Justice pour se diriger vers le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage quai de la Fosse. Des textes y seront lus par de jeunes Nantais.

Jusqu'au dimanche 12 mai, des visites "flash" sont proposées au Musée d'Histoire au Château des Ducs de Bretagne par des médiateurs sur le thème de la traite des noirs et de l'esclavage.

Samedi 11 mai, une balade urbaine est proposée par l'association Les Anneaux de la Mémoire quartier de l'Ile Feydeau.  Le départ se fera à 10h30 square Daviais. La visite est gratuite mais il faut réserver au 02 40 69 68 52.

► Voir notre reportage
 

A Saint-Nazaire, une cérémonie était prévue ce vendredi 10 mai à 11h30 devant le monument à l'esclavage, avenue Saint-Hubert. Cérémonie à laquelle la section MRAP de Saint-Nazaire appellait à participer.
 
La cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Nazaire / © (France 3) Christophe François
La cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Nazaire / © (France 3) Christophe François
Une cérémonie qui a débuté par des textes chantés et dédiés à la mémoire des esclaves.


 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus