10 mai : Nantes et Saint-Nazaire commémorent l'abolition de l'esclavage

C'était en 2006, le Président Jacques Chirac instaurait le 10 mai comme journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage en référence à la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité, loi adoptée par le Sénat le 10 mai 2001. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10 mai, on commémore l'abolition de l'esclavage, on commémore aussi tout un passé honteux et douloureux à Nantes, la participation au commerce triangulaire qui fit tant de victimes et dont Nantes fut l'une des têtes de pont françaises.

Au programme de cette commémoration, un cortège ce vendredi qui partira à 17h de la passerelle Victor Schœlcher devant le Palais de Justice pour se diriger vers le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage quai de la Fosse. Des textes y seront lus par de jeunes Nantais.

Jusqu'au dimanche 12 mai, des visites "flash" sont proposées au Musée d'Histoire au Château des Ducs de Bretagne par des médiateurs sur le thème de la traite des noirs et de l'esclavage.

Samedi 11 mai, une balade urbaine est proposée par l'association Les Anneaux de la Mémoire quartier de l'Ile Feydeau.  Le départ se fera à 10h30 square Daviais. La visite est gratuite mais il faut réserver au 02 40 69 68 52.

► Voir notre reportage
 
A Saint-Nazaire, une cérémonie était prévue ce vendredi 10 mai à 11h30 devant le monument à l'esclavage, avenue Saint-Hubert. Cérémonie à laquelle la section MRAP de Saint-Nazaire appellait à participer.
 

Une cérémonie qui a débuté par des textes chantés et dédiés à la mémoire des esclaves.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder