230 vols dans 25 départements, le gang dérobait des voitures haut de gamme pour commettre des casses et échapper aux forces de l'ordre

C'est un gros coup de filet que vient de réaliser la gendarmerie qui a interpellé et placé en garde-à-vue 16 personnes originaires de Roumanie, impliquées dans plus de 230 vols commis dans 25 départements. Notamment des vols de voitures haut de gamme, utilisées ensuite pour commettre leurs méfaits dans différents commerces, à la recherche d'argent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un vaste réseau de cambrioleurs que vient de démanteler la Section de recherches de Nantes, en interpellant, mercredi 11 octobre, une bande organisée de 16 personnes originaires de Roumanie.

Une opération de police, avec 180 militaires et une cinquantaine d'enquêteurs, a été déclenchée le 11 octobre à Nantes, Poitiers, Béziers et Lyon. A l'issue des perquisitions et des auditions, dix personnes ont été présentées devant un juge d'instruction. 

Jusqu'à 10 vols dans une même nuit

Les investigations, menées initialement par la Brigade de Recherches de la Roche-sur-Yon, ont permis de mettre en évidence que tout au long de leurs multiples virées nocturnes, "les auteurs de ces cambriolages étaient en mesure de commettre jusqu'à 10 vols dans une même nuit", précise le parquet de Rennes dans un communiqué paru ce mardi matin.

Des vols de voitures haut de gamme, dérobées cet été dans des concessions automobiles, que les malfaiteurs utilisaient ensuite pour cambrioler différents commerces (stations-services, bars-tabac, restaurants), y compris à la voiture bélier, dans les régions des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. Mais également de l'outillage ou encore des produits alimentaires.

Des cambriolages à la voiture bélier

Des voitures puissantes qui permettaient aussi aux cambrioleurs de se soustraire, à plusieurs reprises, aux forces de l'ordre, "jusqu'à foncer délibérément sur un véhicule de fonctionnaires de police qui tentaient de procéder à leur contrôle lors d'un cambriolage commis le 22 août dernier sans le Loir-et-Cher", ajoute le Procureur de Rennes, Philippe Astruc.  

Devant l'ampleur du phénomène, le parquet de la Roche-sur-Yon se dessaisissait au profit du parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Rennes (JIRS), qui a ouvert une information judiciaire fin août pour des faits de vol, recel de vol commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.   

230 vols dans 25 départements

Un réseau itinérant roumain très organisé, auteur de plus de 230 faits de vols, commis dans au moins 25 départements et qui a nécessité, la semaine dernière, l'intervention de 180 militaires à Nantes, Poitiers, Béziers et Lyon, pour interpeller et placer en garde-à-vue 16 personnes.

"Cette opération s'est inscrite dans le cadre plus large de l'opération "force tempête 44", mise en œuvre du 11 au 13 octobre 2023 par la Région de gendarmerie des Pays de la Loire", précise le Parquet de Rennes.

À l’issue des auditions et perquisitions, six personnes ont été remises en liberté et dix autres ont été mises en examen. Parmi elles, trois femmes, les compagnes des auteurs des faits, âgées entre 18 et 23 ans, ont été mises en examen pour des chefs de vol commis en bande organisées et participation à une association de malfaiteurs. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.

Sept Roumains placés en détention provisoire

Sept hommes, de nationalité roumaine, âgés de 21 à 31 ans, déjà condamnés pour des faits de vol, ont été mis en examen pour des chefs de vols commis en bande organisées et participation à une association de malfaiteurs, et placés en détention provisoire. 

Parmi eux, un homme a également été mis en examen pour tentative de meurtre "pour avoir foncé en voiture en direction d'un policier et d'un véhicule de police en prenant la fuite lors d'un cambriolage, sans cependant occasionner de blessures graves", ajoute le parquet de Rennes. 

Pour ces faits, l'ensemble des mis en examen encourent jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle et 375 000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information