À la découverte des cuisines du monde avec Grégory Cuilleron et les femmes de l’association "Le goût des autres"

replay

Cette semaine on part avec Grégory Cuilleron pour un voyage culinaire avec l'association "le goût des autres". Ces femmes venues d'Inde, de Géorgie ou d'Algérie vont nous faire découvrir des plats de leur pays. Une cuisine généreuse aux parfums d'épices qui nous émoustille les papilles.

Grégory Cuilleron prend la direction de Nantes en Loire-Atlantique, pour découvrir "Le goût des autres". Une association solidaire qui participe à l’intégration de familles étrangères arrivées en France. Elle permet à des femmes par le biais de la cuisine, de s'intégrer et de partager leur culture.

Et le partage est bien le maître mot de cette émission ! C'est à la rencontre de ces femmes qui œuvrent pour ce traiteur solidaire que notre cuisinier va partager avec elles leur recette, leur savoir-faire et leur bonne humeur.

Des femmes venues d'ailleurs aux fourneaux

Ici, ce ne sont pas des chefs qui mènent la danse, mais une dizaine de femmes venues des quatre coins de la planète qui cuisinent sous l’œil bienveillant de Djida. Venant d'Inde, de Géorgie, du Japon ou d'Arménie, ces femmes ont emporté dans leurs bagages de précieuses recettes traditionnelles. Grâce à cette association, elles unissent leur savoir-faire tout en renforçant leurs liens.

Aujourd’hui est un jour important : elles doivent réaliser leur banquet annuel, pour faire goûter leurs nouveautés aux clients les plus fidèles. La journée s'annonce chargée pour Grégory !

À la recherche des épices...

Qui dit recettes du monde dit épices. C'est dans une épicerie caucasienne que Grégory se rend avec Irma. Objectif : se procurer le précieux mélange d’épices géorgien Khmeli-suneli. L’occasion aussi pour notre chef de s’immerger dans une culture et d’en découvrir les spécialités.

Le local au service des mets étrangers

La course aux ingrédients continue à La Chapelle-sur-Erdre, en banlieue de Nantes. Grégory va retrouver Aloïs, l’une des mains vertes de l’association des "Lombrics Utopiques". Ici aussi, la solidarité et le bien manger sont leur credo. Ensemble, ils récoltent des tomates, des oignons et une courge locale : la Melonnette de Vendée.

Des recettes aux parfums exotiques

C'est le moment de passer en cuisine. Grégory met son tablier et c'est sous baguette de trois femmes de l’association, qu'ils vont ensemble cuisiner une assiette multiculturelle.

Avec Chiaa, il confectionne de petits beignets de légumes venus d’Inde : les Pakoras. Chehrazede, l'emmène en Algérie avec la confection d'une entrée très typique de son pays, la Mechouia.

Et direction la Géorgie avec Irma qui lui apprend une recette de son pays : des Ispanards. Des roulés aux épinards et au saumon fumé. 

Il n’y a plus qu’à espérer que ces savoureuses recettes plairont aussi aux clients de l’association !

Les ingrédients pour réaliser des Ispanards :

  • Saumon fumé (400g)
  • Épinards hachés (1kg)
  • Fromage frais (300g)
  • Beurre (120g)
  • Feuilles de coriandre séchées
  • Ail semoule (1 c à c)
  • Poivre (1/2 c à c)
  • Épices Khmeli-suneli

La recette des Ispanards :

  • Mélanger les épinards, la coriandre, le poivre, l'ail, les épices et le beurre fondu
  • Étaler la préparation sur une plaque et cuire pendant 20 min au four à 180°c
  • Laisser un peu refroidir et étaler le fromage frais et le saumon
  • Former un roulé 
  • Servir découpé en tranches

Bon appétit !

►Rendez-vous le samedi 15 avril à 11h30 pour votre magazine culinaire sur France 3 Pays de la Loire.

►Retrouvez toutes les recettes dans la collection Le Goût des Rencontres sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv