replay

La cuisine gourmande et locale de Grégory Cuilleron avec le paleron de bœuf à la bière de Bouvron

Ça sent bon la nouveauté ! Le printemps est arrivé et ramène des fruits et légumes de saison mais pas que. À partir du 1er avril, Grégory Cuilleron part à la rencontre des hommes et des femmes de notre région afin de cuisiner avec eux les produits régionaux, dans le Goût des rencontres Pays de la Loire. Pour sa première recette, Grégory a cuisiné un paleron de bœuf braisé à la bière à Bouvron en Loire-Atlantique. Attention, vous allez en avoir l’eau à la bouche !

"Brasser la bière et les gens"

Chaque semaine, Grégory rencontre des personnages de caractère qui nous emmènent dans leurs histoires personnelles, familiales, ancrées dans la région. Dans ce tout premier numéro du Goût des rencontres, Grégory Cuilleron se promène le long du Canal de Nantes à Brest à Bouvron en Loire-Atlantique avec Hervé et Isabelle. C’est en rachetant une maison éclusière, pour en faire un gîte, que ce couple d’anciens citadins et aides-soignants a découvert que du houblon sauvage poussait au bord du canal. Cette plante qui donne toute son amertume à la bière se plaît particulièrement dans les zones humides. Et c’est en bons passionnés de nature et de cette boisson mousseuse, qu’Hervé et Isabelle ont décidé de le transformer et de créer leurs propres bières artisanales. Ils ont de fidèles amis et clients qui viennent les aider. Comme le dit Grégory, ils brassent la bière et les gens.

Le sommaire de cette première émission :


Canal de Nantes à Brest : s'approvisionner dans des lieux insolites

De Bouvron au Mans en passant par Nantes, La Séguinière et Chemiré-en-Charnie, Grégory Cuilleron sillonne les Pays de la Loire à la rencontre de passionné.e.s de gastronomie mais aussi de bons produits ! Le magazine vous donne l’occasion d’explorer des lieux, à la fois chaleureux et accessibles. À Bouvron, Hervé et Isabelle vont conduire Grégory au fil du canal, munis d’une perche et d’un sécateur, ils cueillent le houblon, ces petites fleurs vertes.

Avec une bonne récolte en poche, notre cuisinier se rend ensuite dans leur microbrasserie. L’occasion pour lui de découvrir les procédés de fabrication de l’une des plus anciennes boissons du monde. Hervé explique à Grégory le processus de fabrication de la bière, la fermentation… Mais pour pouvoir utiliser le houblon fraîchement récolté, encore faut-il l’équeuter ! Pour cette tâche longue et délicate, notre couple de brasseurs peut compter sur l’aide de leurs amis et leurs clients les plus fidèles. 

Parmi eux, Luigi. Cet ancien cuisinier accorde une grande importance aux bons produits. Avant de se lancer dans la recette de paleron de bœuf, il conduit Grégory Cuilleron dans l’un de ses endroits favoris : le magasin paysan. Ce collectif de plusieurs fermes a créé cette épicerie et rassemble plusieurs producteurs qui proposent des produits près de Bouvron, on retrouve des champignons de Blain, du bœuf de Plessé, des carottes, choux... de Bouvron et bien sûr la bière d'Hervé et Isabelle. Voici les légumes du mois de mars :

Un cuisinier au top rien que pour vous !

Son nom vous dit forcément quelque chose : Grégory Cuilleron a fait son entrée sur le petit écran depuis déjà plusieurs années ! Après avoir remporté en 2009 le concours national "Un dîner presque parfait : le combat des régions", il a participé l'année suivante à l'émission "Top Chef" sous la houlette de Cyril Lignac. Aujourd'hui, c'est sur France 3 Pays de la Loire qu'il partage son expérience, sa joie de vivre et son amour de la cuisine. Grégory est un cuisinier de 42 ans passionné et engagé. Son crédo : cuisiner pour s’amuser, faire découvrir et surtout partager. Véritable couteau suisse, il a participé à l'ouverture de deux restaurants, à différentes émissions culinaires mais également à de nombreux événements comme des conférences sur la cuisine, des cours et ateliers. À travers toutes ces activités, il défend l'art du "bien manger".

Il milite également en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Pendant 8 ans, il a notamment été l’ambassadeur de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Grégory Cuilleron est également engagé auprès des plus jeunes puisqu'il enseigne la cuisine dans des cantines scolaires et a publié un livre de recettes destinées aux enfants. Dans son interview entrée plat dessert, Grégory se confie sur ses préférences ! On vous laisse les découvrir :

Des recettes faciles et généreuses

Pour terminer l'émission, Grégory file en cuisine et prépare chaque semaine une nouvelle recette facile à reproduire, celle d’une viande, d'un dessert, d’une cuisine de famille... Un moment savoureux préparé à 4 mains et un repas qui mijote et se partage sur nos écrans. 

Avec Luigi, Grégory va réaliser un paleron de bœuf braisé à la bière accompagné d’une purée de pommes de terre et de chou romanesco et de quelques pleurotes. On apprend quelques astuces avec eux comme ajouter un peu de cassonade pour enlever l'amertume de la bière. 

On vous dévoile la recette chaque semaine aussi sur nos réseaux sociaux ! Voici le pas à pas du paleron de bœuf braisé à la bière :

En fin d'émission, ce plat mijoté convivial est dégusté par nos passionnés de bière et de bons produits au bord du canal. Et ça s'effiloche, la sauce est complexe, c'est un régal ! De quoi reprendre des forces après une journée productive placée sous le signe du partage.

Info pratique : la liste de courses avec les ingrédients de la recette 

Pour le plat 

1kg de paleron de bœuf 
50 cl de bière rousse
20 cl de bière fumée
Bouillon de bœuf
2 cuillère à café de miel
2 oignons
4 clous de girofle et quelques baies de genièvre dans une boule à thé
1 cuillère café de cassonade
2 gousses d’ail

Pour l'accompagnement : Purée et pleurotes 
4 pommes de terre
1 chou romanesco
2 cuillères à soupe de crème fraîche
25 g de beurre
Muscade et cumin
1 gousse d’ail
200 g pleurotes
persil

Les mots d'ordre de cette nouvelle émission : convivialité, gourmandise et authenticité ! 
Le goût des rencontres Pays de la Loire, le nouveau magazine culinaire présenté par Grégory Cuilleron à suivre tous les samedis à 11.30 à partir du 1er avril sur France 3 Pays de la Loire et à tout moment sur la plateforme france.tv !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité