Faire une liste de course, cuisiner les restes : les bonnes astuces d'une cheffe pour éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes

Liste de courses à rallonge, grandes tablées, les restes alimentaires s'accumulent... Pour limiter le gaspillage, Lorette Lavergne, cheffe cuisinière, vous donne ses précieuses astuces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fêtes de fin d'année, ses grandes tablées, l'envie de faire plaisir à toute la famille et les amis... Pour beaucoup, c'est le moment de concocter de bons plats et la liste de course est souvent bien longue. Difficile d'échapper au gaspillage ! Lorette Lavergne, cheffe cuisinière, vous donne ses bonnes astuces.

Première astuce : Faire une liste de course

Faire des économies, manger équilibré, limiter le gaspillage alimentaire, une liste de course a bien des avantages. 

Ne faites-pas de grosses courses avant les fêtes. Vous allez accumuler les restes.

Lorette Lavergne

Votre liste de course vous permettra de définir les quantités nécessaires pour chaque recette que vous concocterez le jour J. 

Faites des menus. Prévoyez bien les quantités, et vous verrez, il y aura beaucoup moins de restes.

Lorette Lavergne

Planifiez vos menus et prévoyez la juste quantité. Vous aurez tout gagné !

Deuxième astuce : Garder et cusiner les restes

Si vous avez des restes, gardez-les et cuisinez-les ! Il existe de nombreuses recettes anti-gaspillage qui vous permettront de faire de bons petits plats. 

Vous manger vos restes différemment.

Lorette Lavergne

Et notre cheffe vous donne de bonnes idées : "il vous reste des blinis ? Faites-les avec une petite poêlée de légumes. Il vous reste un petit peu d'éffiloché de poulet ?  Là, vous pouvez le retravailler dans un sandwich".

Si vous êtes en mode détox, "gardez les carcasses de volaille et les légumes. Avec ça, vous allez pouvoir faire des bons bouillons" explique Lorette Lavergne. 

Troisième astuce : Se faire plaisir

Les fêtes arrivent à grand pas alors pensez à en profiter !

Surtout, ne culpabilisez pas. Faites-vous plaisir, c'est les fêtes, et ça, il ne faut pas l'oublier.

Lorette Lavergne

Bonnes fêtes et régalez-vous ! Toutes les recettes de Lorette Lavergne sont disponibles sur la plateforme france.tv et sur notre chaîne YouTube

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information