À Nantes, les habitants de la tour de Suisse, 16 étages, excédés par les pannes d'ascenseur

Publié le

Ce mercredi encore, les habitants du 2 de la rue de Suisse, à Malakoff, se sont retrouvés sans ascenseur. Les deux étaient en panne. Et quand on habite au 16ème étage, c'est comme être piégé.

Parfois, lorsqu'elle s'endort le soir, Morjane a une montée de stress. "Est-ce que l'ascenseur fonctionnera demain matin ?", se demande-t-elle. 

Lorsque cela arrive, cette maman de trois petits de six mois, deux et quatre ans se sait coincée au 16ème étage de cette tour qui domine l'est du quartier de Malakoff à Nantes. Et le problème revient régulièrement. En plus, Morjane souffre de tachycardie, un problème cardiaque. 

Ce mercredi, Morjane espère que le réparateur passera rapidement. Depuis la veille au soir, les deux ascenseurs de la tour de Suisse sont à nouveau en panne. Pourtant, le prestataire chargé de l'entretien venait de passer. 

"On préfèrerait qu'ils changent les ascenseurs"

Alors Morjane attend dans son T4 avec ses trois petits. Les deux plus jeunes devaient aller à la crèche, l'ainé avait un rendez-vous médical important. Impossible. Morjane ne se voyait pas descendre et remonter les 16 étages avec les trois bambins. 

"On attend avec le stress de savoir quand il va passer" dit-elle. Il, c'est le technicien ascensoriste. Ce n'est pas la première fois qu'il se déplace dans ce collectif de 78 logements. Un immeuble propre, bien entretenu, tranquille, dont le hall d'entrée et les boîtes aux lettres ont été refaits. 

"Nous, on préfèrerait qu'ils changent les ascenseurs" s'agace Morjane qui n'emmènera pas ses enfants au parc et pourtant il fait si beau ce mercredi.

Une plainte pour dégradation volontaire

Une autre locataire qui habite, elle, au 5ème étage, confirme que les problèmes sont récurrents. Un ascenseur indisponible, ça passe, mais les deux, c'est la panade. Plusieurs fois, elle, ou d'autres locataires de la tour, se sont retrouvés coincés dans l'un des ascenseurs. 

"J'ai discuté avec le réparateur, raconte-t-elle, il m'a dit que les ascenseurs ne valaient rien."

"Parfois, les portes de l'ascenseur ne s'ouvrent pas bien et on doit forcer pour sortir."

Un locataire de la tour de Suisse.

Pour le bailleur, CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, qui gère plus de 500 000 logements en France, pas question de laisser les locataires sans solution. Il est arrivé dans des cas similaires que l'on fasse appel à des associations pour venir en aide aux habitants piégés dans les étages supérieurs, livraison de courses, aide pour descendre ou monter les étages.

Ce mercredi, CDC Habitat fait le maximum pour que le réparateur passe vite. Manque de chance, CDC, victime d'une panne informatique, est difficilement joignable par ses locataires. Alors, forcément, ça énerve. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Une plainte a été déposée par le bailleur pour dégradation volontaire, mais pour les locataires, on est plus dans un problème de matériel défectueux que dans des incivilités.

Jean-Michel, un retraité qui habite au 11ème confirme que ça fait des années que ça dure. Lui, est arrivé dans cet immeuble en 1970. 

"La tour a été rénovée en 2006, se souvient-il, les problèmes d'ascenseur sont arrivés quelques années après."

16 étages avec le vélo sur l'épaule

Croisé dans l'escalier alors qu'il faisait une pause pour reprendre son souffle entre le 15ème et le 16ème, Claude, 80 ans, doit sa capacité à se taper les 16 étages à son passé de cycliste. 

"5 000 km par an, j'étais à l'Union Cycliste Nantaise" lâche-t-il en reprenant sa grimpée. Il n'empêche, il en a ras la casquette de ces problèmes. Une fois, il se souvient avoir fait sa balade quotidienne et avoir dû se farcir les 16 étages avec le vélo sur l'épaule pour rentrer chez lui !

Finalement, ce mercredi, les ascenseurs ont refonctionné dans l'après-midi. "C'était un problème de disjoncteur" a dit la gardienne.

Morjane regarde par la fenêtre. C'est vrai que la vue est belle d'ici. La Loire s'écoule, paisible, à une centaine de mètres de là. En décembre, c'est le chauffage qui est tombé en panne pendant plusieurs jours. La température est descendue jusqu'à 11° dans certains appartements.

Morjane a demandé à changer de logement. Et tant pis pour la vue sur la Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité