Aéroport Nantes Atlantique : prendra-t-il un jour son envol ?

Voilà déjà six ans que le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été stoppé. Mais que devient l'aéroport de Nantes-Atlantique ? Quel kérosène mettre pour continuer à faire décoller l'aéroport Nantais vieillissant ? La rédaction fait le point ce dimanche 21 janvier à 11h10.

17 janvier 2018, Le premier ministre, Edouard Philippe, lunettes de noir cerclées, barbe encore noirâtre, s'exprime derrière un pupitre de l'Élysée. Il s'apprête à rendre la décision prise par le gouvernement sur ce dossier Lancé dans les années 1960 : le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Il est 13h40 lorsque le couperet tombe, le projet du nouvel aéroport est abandonné.

"Je constate aujourd’hui que les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes", déclare-t-il.

Un tel projet qui structure le territoire pour un siècle ne peut se faire dans un contexte d’opposition exacerbée de la population.

Edouard Philippe

Premier ministre, le 18 janvier 2018

Le Premier ministre annonce que l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique sera "modernisé " avec une procédure engagée pour "rallonger la piste", ainsi que celui de Rennes "si la région le souhaite".

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Nantes Atlantique depuis abandon Notre-Dame-des-Landes ©France3 Pays de la Loire

Janvier 2024 : et maintenant ?

Les promesses se suivent et se ressemblent depuis six ans. Entre un rallongement de la piste de 400 mètres afin de relever l’altitude des avions lorsqu’ils survolent la ville, la mise en place d'une "double approche" pour les avions (c’est-à-dire à utiliser deux trajectoires différentes lors des atterrissages)... Rien ne décolle.

Seul un couvre-feu est mis en place en avril 2022, mais d'après Collectif des citoyens exposés au trafic aérien, pas moins de 480 vols ont eu lieu aux heures interdites entre minuit et six heures, depuis sa mise en place.

En octobre 2019, l'État, par l'intermédiaire de son ministère des Transports, avait lancé un appel d'offres portant sur "la concession des aérodromes de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, principalement sur leur exploitation et le réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique". Brutalement arrêté en septembre dernier dans un freinage d'urgence par le ministre Clément Beaune.

Motif : La discussion avec Vinci, actuel concessionnaire de l'aéroport Nantes-Atlantique et seul candidat en lice, "n'a pas permis d'aboutir à une offre qui aurait été satisfaisante pour respecter l'ensemble des critères financiers ou environnementaux notamment". Quatre ans de perdus, retour en début de piste, un nouvel avis d'appel public à candidatures est publié.

Un virement de plus ou de trop, en tout cas, c'est un véritable tollé dans la région nantaise. La maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland dénonce "l’incurie totale de la part de l’État dans le pilotage de ce dossier".

Dans le bord opposé, Didier Mandelli, sénateur (LR) de Vendée, lance mi-novembre une mission d’information flash pour "répondre à la déception des acteurs locaux", épinglant les "revirements successifs du gouvernement et des décisions opaques".

Car le ministre le dit lui-même, il y aura un décalage "d’environ deux ans" du projet de réaménagement. Rien ne va plus, la zone de turbulences est à son comble, tout le monde est excédé, les riverains ne lèvent même plus la tête à chaque passage d'avion, ils sont épuisés de ces ballets aériens sans grâce.

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Réactions des riverains concernant l'avenir de l'aéroport de Nantes-Atlantique ©France3 Pays de la Loire
Le rapport sénatorial qui relance tout

Après deux mois d'enquêtes et des dizaines d'auditions, la mission sénatoriale a rendu son rapport le mercredi 20 décembre. Le constat est sans appel, "agir au plus vite pour la modernisation de l'aéroport" avec pour mission de rester "à l'écoute des acteurs locaux", de "maîtriser l'impact environnemental" et de "faire de la santé des populations riveraines une priorité"

L’aéroport demeure dans un état de vétusté avéré et la qualité de service y est toujours insuffisante, au détriment des voyageurs et des compagnies aériennes

Rapport sénatorial

Didier Mandelli s'est ainsi dit très hostile à l'hypothèse de l'allongement de la piste de l'aéroport qui avait de toute manière du plomb dans l'aile, "cela posait énormément de difficultés pour un bénéfice en matière de nuisances sonores loin d'être majeur" selon lui.

Le rapport préconise également de renforcer le couvre-feu à l’aéroport de Nantes Atlantique et d'en améliorer son application, en interdisant les atterrissages avant 7 heures du matin et les décollages après 21 heures et en doublant le plafond des amendes de l’Acnusa en cas de non-respect du couvre-feu.

Il préconise aussi le renouvellement des flottes d’aéronefs utilisés à l’aéroport de Nantes. Et enfin, pour soulager les riverains, il est préconisé un guidage par satellite pour atterrir à Nantes afin de limiter les nuisances sonores autour de l’aéroport de Nantes Atlantique et assurer une meilleure sécurité des vols.

Mais qu'en sera-t-il dans les faits ? C'est toute la question qui se pose pour l'ensemble des riverains, politiques et acteurs de ce dossier loin d'être un ciel bleu azur. Obscurci encore un peu plus depuis le remaniement gouvernemental, puisque Clément Beaune, ministre des Transports encore en poste en fin d'année, s'est bel et bien envolé, et avec lui pas mal d'espoirs. 

Virginie Charbonneau, fait le point avec ses invités :

  • Jean-Claude Lemasson  - Maire de St Aignan de Grand Lieu
  • Julie Laernoës - Députée écologiste de Loire-Atlantique
  • Yann Trichard – Président CCI Nantes St Nazaire
  • Gilles Leblanc, président de l’ACNUSA (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires), sévère notamment sur le non-respect du couvre-feu par les compagnies aériennes, nous accorde également un entretien.

► Dimanche en Politique "Aéroport : quel avenir pour Nantes-Atlantique ? ", c'est ce dimanche 21 janvier à 11 h 10 sur France 3 Pays de la Loire.

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