Aéroport Nantes Atlantique : "une incurie totale de l'État, une faillite"

replay

Bientôt dix ans que Johanna Rolland est maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. C'est l'occasion de faire un bilan entre annulation de l'appel d'offres de Nantes Atlantique, abandon de l'Arbre aux Hérons, crise du logement ou encore sécurité dans la 6ᵉ ville de France.

En 2024, cela fera une décennie que Johanna Rolland est maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle revient avec nous sur les actualités de la rentrée.

L'annulation de l'appel d'offres de Nantes Atlantique

L'annulation de cet appel d'offres est "une incurie totale de la part de l'État, selon Johanna Rolland, c'est surtout une faillite dans le pilotage de l'État, que l'on se place du côté des riverains ou du côté du développement du territoire, il y a un océan d'amateurisme que j'ai rarement vu à ce niveau".

Il faut surement voir comme une compensation cette confirmation de Clément Beaune à Johanna Rolland : "Le ministre a confirmé que le RER métropolitain nantais serait prioritaire dans la 1ʳᵉ vague". À quelle échéance ? "Nous attendons toutes les précisions. L’expérience m'a appris sur ces questions à ne croire que ce que l’on voit".

L'abandon de l'Arbre aux Hérons

La ville de Nantes a choisi de faire de la culture une priorité. Le spectacle Bull Machin de la compagnie Royal de Luxe a attiré près de 400 000 spectateurs le week-end dernier. En 2028, la ville fêtera aussi le bicentenaire de la naissance de Jules Verne.

L'abandon du projet de l'Arbre aux Hérons n'est donc pas "l'abandon des grands projets pour Nantes" précise Johanna Rolland.

Pierre Orefice, le père, avec François Delarozière, des Machines de l'Ile était amer il y a encore un an, mais avec l'abandon définitif, il change d'attitude et se tourne vers l'avenir : "Aujourd'hui, on a une page blanche devant nous et on a envie d'attaquer ça, François et moi avec beaucoup d'envie. Donc, on va oublier ce qui s'est passé et on passe à autre chose et j'espère qu'on arrivera à se comprendre et à travailler avec la Métropole, avec Johanna Rolland, Fabrice Roussel et son équipe."

À la question : "Est-ce qu’il n’est pas temps d’ouvrir le monde culturel à Nantes à d’autres acteurs ?", Johanna Rolland répond :  "Je crois qu’on peut faire les deux". Mais elle reconnaît aujourd’hui que "la culture à Nantes ne se doit pas se résumer à ça".

La crise du logement

L'immobilier a toujours été très tendu à Nantes, mais depuis un an, la crise du logement est encore plus palpable. Constructions à la traine, ventes en berne, acquéreurs en difficultés, c'est tout un secteur qui est en état d'urgence.

État des lieux de notre journaliste Vincent Raynal.

durée de la vidéo : 00h02mn42s
La crise du logement à Nantes ©Vincent Raynal, Antoine Ropert et Marie-Catherine Georgelin

Un des engagements phares de la municipalité était de permettre à tous de vivre à Nantes. 

Ce n'est pas un échec, mais un défi

Johanna Rolland

Maire (PS) de Nantes

"La crise du logement est nationale" pour la maire de Nantes.

L'e-réputation de Johanna Rolland

La diffusion de l'émission sur M6 de Bernard de la Villardière, "Enquête exclusive" a eu un "impact catastrophique sur la réputation de la ville".

Pour Johanna Rolland, l'important n'est pas dans les commentaires des réseaux sociaux, même si elle les lit, mais dans les actions du quotidien.

"Le vrai sujet, c’est 2027. Le vrai sujet, c’est le risque de la victoire de l’extrême Droite dans le pays... Je suis favorable à un candidat unique de la Gauche et la Gauche de demain, elle doit aller de Clémentine Autain à Bernard Cazeneuve". Mais pas d’évocation sur ce sujet du nom de Jean-Luc Mélenchon.

L'insécurité à Nantes reste un sujet majeur pour les habitants. Pourtant, les chiffres de la délinquance sont en baisse cette année. "On peut avoir des résultats, cette bataille à Nantes, elle est menée avec beaucoup de détermination par la police municipale et nationale. Mais je sais que si malheureusement, il se passe un nouveau fait dramatique, ces résultats seront balayés par les réseaux sociaux.

► Dimanche en Politique, Aéroport Nantes Atlantique : "une incurie totale de l'État, une faillite", c'est ce dimanche 1ᵉʳ octobre à 11h25.

► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité