Affaire Troadec à Nantes : ouverture du procès d'Hubert Caouissin et Lydie Troadec ce mardi 22 juin, le rappel des faits

Le 24 février 2017, la police judiciaire de Nantes ouvre une enquête après la disparition des quatre membres de la famille Troadec vivant à Orvault. Deux semaines plus tard, le beau-frère du père de famille avoue le quadruple meurtre de Pascal et Brigitte Troadec et de leurs deux enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hubert Caouissin, 50 ans, est jugé aux Assises de Loire-Atlantique à Nantes à compter de ce mardi 22 juin pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime" et "atteinte à l'intégrité de cadavres".

Sa compagne Lydie Troadec, 51 ans,  comparaît pour "recel de cadavres" et "modification des preuves d'un crime".

Leur procès doit s'achever le 9 juillet prochain.

Hubert Caouissin a reconnu en mars 2017 les meurtres de son beau-frère, Pascal Troadec et de l'épouse de ce dernier, Brigitte, ainsi que de leurs deux enfants, tués à coups de pied-de-biche dans leur maison à Orvault, près de Nantes.


Retour sur un faits-divers hors-normes

Le 23 février 2017, l'une des sœurs de Brigitte Troadec, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles alerte la police. Le lendemain 24 février, la police judiciaire de Nantes ouvre une enquête. Une famille entière a disparu à Orvault. Les parents, Pascal et Brigitte Troadec, 49 ans, leur fils Sébastien, 20 ans, et leur fille Charlotte, 18 ans, n'ont pas donné signe de vie depuis le 16 février. Les policiers découvrent alors des traces de sang à leur domicile.
    
Très vite, le beau-frère de Pascal Troadec, Hubert Caouissin, et sa compagne Lydie Troadec, soeur du père de famille, qui résident dans le Finistère, sont placés en garde à vue, relâchés tout aussi rapidement. Les enquêteurs s'intéressent un moment à la personnalité du fils, dont la voiture a disparu.
    
Trois jours plus tard, le 27 février, une information judiciaire est ouverte pour "homicides volontaires, enlèvements et séquestrations", deux juges d'instruction sont désignés.

Des indices dans le Finistère

L'affaire ressurgit loin de Nantes, dans le Finistère où une joggeuse découvre des effets personnels. Département d'où étaient originaires les parents : la carte vitale et la carte bancaire de Charlotte Troadec, glissées dans une poche de pantalon, deux livres de jeunesse appartenant au père de famille.

Nous sommes le 1er mars. La voiture du fils est retrouvée le lendemain à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Les aveux du beau-frère

L'enquête se poursuit à Brest, où le 5 mars, Hubert Caouissin et Lydie Troadec sont de nouveau placés en garde à vue. Pour les enquêteurs il n'y a plus de doute. Des traces génétiques ont été découvertes dans le pavillon d'Orvault et dans la voiture du fils. Se sont celles d'Hubert Caouissin.

Il avoue avoir tué les quatre membres de la famille avec un pied de biche dans la nuit du 16 au 17 février. Il dit aussi avoir démembré les corps, en avoir enterré une partie et brûlé l'autre.

Cet ouvrier sans antécédent judiciaire invoque un différend à propos d'un hypothètique héritage de pièces d'or...

Deux mises en examen

Le 6 mars, Hubert Caouissin est mis en examen pour assassinats et écroué. Lydie Troadec est mise en examen pour "modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres", et écrouée elle aussi.

Le 8 mars, les enquêteurs découvrent les premiers restes des corps et des objets appartenant à la famille Troadec au domicile de leur assassin présumé, à Pont-de-Buis-lès-Quimerch dans le Finistère.

Un bien mystérieux "trésor"

Le 9 mars, Renée Troadec, la mère de Pascal et Lydie, dans le  Parisien Aujourd'hui en France, déclare qu'un "trésor composé de lingots et de pièces d'or", découvert par son mari est à l'origine de la tragédie. Selon elle, cet ancien artisan plâtrier aurait découvert ce "trésor" en 2006 lors de travaux dans un immeuble à Brest, et l'aurait caché depuis. Pascal Troadec s'en serait emparé après le décès de son père, spoliant sa soeur Lydie, selon le récit de leur mère.

Le 21 mars, les analyses ADN effectuées sur les restes humains découverts chez Hubert Caouissin confirment qu'il s'agit bien des quatre membres de la famille Troadec.

Le 5 juillet, Lydie Troadec est remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Le renvoi aux assises

Le 8 septembre 2020, les juges d'instruction ordonnent le renvoi du couple devant les assises de Loire-Atlantique, soulignant qu'aucun élément n'a permis de démontrer l'existence du trésor.

Hubert Caouissin sera jugé du 22 juin au 9 juillet 2021 à Nantes pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime" et "atteinte à l'intégrité de cadavres". Lydie Troadec comparaîtra pour "recel de cadavres" et "modificationdes preuves d'un crime".

Hubert Caouissin encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Lydie Troadec encourt 3 ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information