C'était un immense chantier dont la préparation avait débuté en 2019. La nouvelle ligne SNCF qui contourne le site industriel de Donges est disponible mais la vitesse des trains y est encore limitée.
Le fameux contournement SNCF de Donges, entre Nantes et Saint-Nazaire, aura été livré en temps et en heure, respectant le calendrier qui avait été présenté lors des travaux préparatoire, il y a trois ans.
Seule la facture aura un peu bougé, on annonçait à l'époque une note de 150 millions d'€ partagés par l'Etat, Total et les collectivités concernées, elle atteindra finalement 160 millions.
3 sites Seveso traversés par le train
C'est au début des années 2000, après le dramatique accident d'AZF à Toulouse, que l'Etat avait le fait le point sur les sites potentiellement dangereux en France et développé des plans de prévention des risques technologiques.
Le site industriel de Donges, né pendant la première guerre mondiale pour alimenter en carburant les troupes alliées, n'avait cessé depuis de se développer, accueillant, des entreprises de stockage et de raffinage. Et notamment, Total avec son usine de raffinage et le site emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié (UGI ex-Antargaz) ou encore le site de stockage de carburants (SFDM).
Autant d'activités classées "sites Seveso seuil haut".
60 trains par jour
Problème : une soixantaine de trains traversent quotidiennement cette zone, passant en plein milieu des installations. C'est la ligne SNCF Nantes-Le Croisic.
L'Etat commença donc en 2008 à élaborer un plan de déviation des 350 hectares de cette zone industrielle. Le chantier, pour réaliser entre autre les 4,5 km de voies ferrées, a été confié à SNCF Réseau qui a œuvré avec près d'une vingtaine d'entreprises sous-traitantes. 2300 personnes y auront travaillé.
"Des zones de compensation environnementale"
"Un ensemble de mesures environnementales ont été également intégrées au projet, précise SNCF Réseau. Ainsi, 17 hectares de terrains répartis sur 17 sites sont dédiés à des zones de compensation environnementale afin de pallier les impacts du projet sur la faune et la flore."
Ce 7 octobre 2022, le contournement a été mis en service. La circulation entre Savenay et Le Croisic avait été stoppée sur l'ancienne ligne depuis le 23 septembre, le temps du raccordement au contournement. Mais les convois devront respecter encore jusqu'au 13 novembre une vitesse modérée, ce qui occasionnera des temps de parcours allongés de six minutes.
Les voyageurs pourront désormais prendre le train à Donges à partir d'une "halte" (et non une gare) plus proche du centre-bourg avec 14 arrêts par jour, autant qu'auparavant.