Les Angevines de l’UFAB ont remporté 71 à 62 le derby qui les opposait à Nantes-Rezé Basket, le samedi 8 janvier. Une victoire qui fait du bien à la lanterne rouge de la LFB, soutenue par des spectateurs venus en grand nombre.
À la fin de la rencontre, un clapping improvisé a raisonné à l'Arena Loire de Trélazé. Les joueuses en violet ont remercié les supporters angevins du foot et du hockey, venus les soutenir alors qu'elles traversent difficilement cette saison de LFB. L'UFAB d'Angers, 12e et dernier du championnat, n'avait plus connu la joie du succès depuis deux mois. Cette troisième victoire dans la saison ramène le sourire sur les lèvres.
Des moments difficiles, Angers en a connu notamment en début de match : marqué par l'adresse et l'agressivité offensive des Nanto-Rezéennes (18-27, 14e). Menées de 9 points, les joueuses de David Gautier se réveillent et infligent un sévère 15-0, de quoi passer devant au score juste avant la pause (33-27, 20e). L'œuvre notamment d'une Marie Mané en grande forme.
Le clapping de la gagne à l'@ArenaLoire49 ! Grosse victoire 71-62 pour nos dalleuses de l'@ufab49 !! #LFB #Derby #LaDalleAngevine pic.twitter.com/Y8MAMbA8BK
— La Dalle Angevine (@LaDalleAngevOFF) 7 janvier 2017
Du suspense jusqu'au bout
La seconde période, bien qu'accrochée, reste sous pavillon angevin, à l’l'image d'une Djaldi-Tabdi omniprésente dans la raquette. Nantes-Rezé connaît quelques sursauts grâce à Andreyeva et Skuballa, qui permettent aux bleues de dominer à nouveau la rencontre (39-40, 28e). Courte avance qu’elles conservent à l’entame du troisième quart-temps (45-46, 30e).Mais les Angevines comblent l’écart (50-50, 32e) et s’imposent 7-2 dans les deux dernières minutes du match. Succès final : 71-62 pour l'UFAB. Respectivement 12e et 8e de LFB, Angers et Nantes-Rezé vont devoir batailler pour rester cette saison dans l'élite du basket hexagonal.