Big Bang, la nouvelle création d'Alan Simon à Nantes

Affiche Big Bang - spectacle d'Alan Simon dans le cadre des Utopiales 2017
Affiche Big Bang - spectacle d'Alan Simon dans le cadre des Utopiales 2017

Nouveau rendez-vous exceptionnel aux Utopiales 2017 avec le spectacle d'Alan Simon : Big Bang. Le ballet rock électro symphonique se jouera le vendredi 3 novembre 2017 à 20h30 au Grand Auditorium de la Cité des Congrès de Nantes ! 

Par Sandrine Quéméneur

Ce spectacle multi-disciplinaire associe musique live, danse moderne et cinéma. Six danseurs étoiles russes inviteront le public dans une chorégraphie audacieuse sur l’origine de l’univers, mise en scène par le chorégraphe russe Nikolay Androsov et par Alan Simon. Ce ballet sera accompagné par une centaine de musiciens dont « Les petites mains symphoniques », un grand chœur mixte et le band rock Excalibur dans lequel nous retrouverons le célèbre saxophone des Supertramp : John Helliwell !

Illustrée par le film inédit de la NASA capté par le télescope de l’espace Hubble, cette création présentera une vingtaine de morceaux instrumentaux inédits en quatre mouvements. Ils retraceront l’origine de l’univers jusqu’à la naissance du système solaire avant de s’achever sur l’aventure de notre planète bleue.

Alan Simon
Alan Simon


Alan Simon, auteur-compositeur de la trilogie Excalibur, du ballet symphonique Tristan & Yseult ou encore de l’opéra rock Anne de Bretagne sera l'invité d'Alicia Fall dans 9h50 le matin, le mardi 17 octobre prochain. En attendant, il répond à quelques questions sur cette nouvelle création :


Après Excalibur, Tristan et Yseult, vous vous êtes lancés dans cette nouvelle aventure. Comment est né ce projet ?

"Comme beaucoup de personnes, je suis fasciné par l'univers. Je suis avec passion les nouvelles découvertes des scientifiques. Les images rapportées par Hubble, le télescope lancé dans l'espace, sont incroyablement fascinantes. Il y a quelques années, Jean-Baptiste Desbois, le patron de la cité de l'espace à Toulouse, m'a permis de voir l'intégrale de ce film. J'étais éblouis et pour être sincère terriblement ému. Je me suis alors promis d'imaginer une BO digne de ce nom évoquant l'univers et son origine. Vaste champs d'inspiration mais il n'y a pas plus stimulant que l'infini."

J'étais éblouis et pour être sincère terriblement ému.
 

John Helliwell de Supertramp
John Helliwell de Supertramp


Qu’est-ce qui vous anime pour toujours créer ? Où trouvez-vous l’inspiration ?

"La création c'est la vie, le mouvement, l'éveil, l'ouverture, la découverte, le partage ! Si j'arrêtais de créer je serai comme un arbre mort. C'est triste un arbre mort !... En réalité il me faudrait 7 vies comme les chats. J'ai beaucoup de projets en sommeil et je sais déjà que je ne pourrai pas tous les réaliser. L'inspiration me vient en marchant. Je marche donc beaucoup... J'habite en pleine nature et je fais chaque jour ou presque une à deux heures de balades avec Dragonne (une magnifique chienne Beauceron).

L'inspiration me vient en marchant.

J'écoute la nature et parfois des mélodies s'invitent dans mon esprit. Alors je les enregistre sur mon téléphone craignant de perdre la mélodie en question puis tout en sirotant des litres de café, je développe l'idée de retour à la maison. Je remplis beaucoup de cahiers d'écoliers et je passe parfois des heures à développer le thème sur mon piano ou à la guitare. Enfin lorsque je suis prêt, je travaille avec les musiciens qui apportent leur pierre à l'édifice... Une création avant d'être achevé peut prendre parfois deux ans voir beaucoup plus... Mais cela est profondément passionnant même les jours de grande fatigue, on est heureux malgré tout car la création qu'elle quelle soit est un grand privilège."

 

Danseuse russe du ballet Big Bang
Danseuse russe du ballet Big Bang

Comment travaillez-vous avec les différents acteurs du ballet (danseurs, musiciens…) ? 

"Une fois que j'ai écris l'ensemble du libretto (regroupant textes et musiques)  et que nous avons achevé l'enregistrement, je passe plusieurs jours avec mon chorégraphe le Russe Nikolay Androsov. Nous échangeons alors durant de longues heures sur les mouvements et la mise en scène. Nous buvons à nouveau beaucoup de café et au final, nous nous quittons avec un grand sourire. Nikolay travaille alors avec les danseurs à Moscou avec la musique. Pendant ce temps, je prépare la scénographie, je rencontre les techniciens son, lumière, régie etc...et bien sûr les différents musiciens afin que tout ces personnes soient prêtes à offrir le meilleur. En résumé il est difficile de partir en vacances durant les temps de créations, il y a toujours mille choses à faire !"


Big Bang fera l’objet d’une captation DVD. L’album studio sortira dans le monde entier en mars 2018 sous le label anglais Cherry Red. C’est donc en avant-première que les nantais découvriront, à l’occasion de la 18è édition des Utopiales, cette création événement !
 


 

Des places à gagner !

France 3 Pays de la Loire est partenaire de ce spectacle et vous propose de gagner vos invitations en participant au jeu-concours. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus