• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Bordeaux - FC Nantes : le point avant un derby de l'Atlantique chaud bouillant

Selon Emiliano Sala, il faut "améliorer les automatismes et pas mal de petits détails" / © Malik Taieb (@ibanero sur Twitter)
Selon Emiliano Sala, il faut "améliorer les automatismes et pas mal de petits détails" / © Malik Taieb (@ibanero sur Twitter)

Dimanche, le FC Nantes se déplace chez les Girondins de Bordeaux pour le compte de la 4ème journée du championnat de Ligue 1. A quelques jours de la fin du mercato, ce "derby de l’Atlantique" s’annonce comme un véritable test pour deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées.

Par Maik Taieb -éditing Claude Bouchet

Les Girondins de Bordeaux (14ème de Ligue 1) sont revenus vendredi matin de leur confrontation européenne face au Kairat Almaty (Kazahkstan). Battu 2-1 mais qualifié sur l’ensemble des deux rencontres (2-2), ils devront composer avec la fatigue (7h de vol, le plus long déplacement d’un club français dans l’Histoire des Coupes d’Europe) qui s’ajoute à l’enchaînement des matchs (7 depuis le 30 Juillet, dont 4 en Europa League) et l’absence sur blessure de nombreux cadres (Carrasso, Sané, Jussié, Contento, Diabaté...)

De leur côté, les Nantais ont le sourire après un début de saison intéressant sur le plan comptable (7 points sur 9 possibles).  Avec un seul match par semaine, ils n’ont évidemment pas les mêmes soucis de récupération que les Bordelais mais doivent "améliorer les automatismes et pas mal de petits détails"  selon Emiliano Sala lors de la traditionnelle conférence de presse du vendredi, au centre sportif de la Jonelière.

De retour dans le groupe après une blessure qui l’a privé du déplacement à Angers et de la réception du Stade de Reims, l’argentin devrait donc faire son retour dimanche face à ses anciens coéquipiers. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour le FCN qui se cherche encore sur le plan offensif et qui n’a plus marqué hors de ses bases depuis 255 minutes, un but de Jordan Veretout à Bordeaux, justement. Ce vendredi matin, pour corriger le tir, les Canaris ont travaillés devant le but pendant plus de 45 minutes… Encadré par Loîc Amisse et Bruno Baronchelli, les observateurs ont pu apprécier les tentatives de Birama Touré, Leo Dubois, Lucas Deaux, Alejandro Bedoya, Adryan, Yacine Bammou et Emiliano Sala, le plus efficace de l’atelier, évidemment.

Alors que le mercato se termine le 31 Août et que les contours du groupe 2015-2016 se dessinent encore, ce sont deux joueurs issus du centre de formation  qui marquent pour l’instant les esprits. Koffi Djidji qui démontre enfin tout son potentiel au cœur de la défense nantaise et Léo Dubois, tout juste sélectionné en Equipe de France Espoirs pour la première fois de sa jeune carrière. La jeunesse nantaise, habituée à jouer ce derby historique dans les catégories de jeunes, devra donc garder toute sa fraicheur pour l’emporter face aux Girondins, même si plus de 36°C sont attendus aux alentours de 17h, dimanche, sur les bords de la Garonne… Chaud le derby, chaud !

Historique Bordeaux/Nantes depuis 1963 :

46 matchs : 10 victoires nantaise, 10 nuls, 26 défaites)
41 buts marqués, 77 encaissés

Les 10 derniers Bordeaux/ Nantes :

2000-01 : 0-2 & 0-1 en 16emes de finale de Coupe de France

2001-02 : 2-0
2002-03 : 0-0
2003-04 : 2-0
2004-05 : 0-2
2005-06 : 0-0
2006-07 : 0-1
2007-08 : 2-0
2013-14 : 0-3
2014-15 : 2-1

Le retour de Canariplay Mardi 1er septembre à 15h30

Le magazine 100 % foot et interactif dédié à l'actualité du FC Nantes revient le mardi 1er septembre 2015 à 15h30 pour suivre la saison 2015/2016 et l'actualité jaune et verte.

Cette année encore, les joueurs et les membres du staff du FC Nantes seront les invités de Canariplay. Ils viendront répondre aux questions sur le match du week-end en compagnie de bloggeurs, journalistes spécialisés ou d’anciens joueurs...

Pour ce premier numéro, Anthony Brulez reviendra sur le début de saison des Canaris, et reviendra sur le derby de l'Atlantique face à Bordeaux.

Une émission au service des supporters

Quels seront les enjeux du club pour la saison à venir ? Le mercato sera-t-il terminé ? Quels joueurs sont attendus ?
Les internautes et notamment les supporters sont invités à réagir et poser leurs questions avant, durant et après l'émission via Twitter en envoyant leurs messages @F3PaysdelaLoire et en utilisant les hasthags : #FCNantes, #Canariplay #FCGBFCN

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus