Les deux boxeurs français ont remporté leur combat respectif, le samedi 17 décembre 2022, à la H Arena à Nantes. Christian Mbilli vise désormais le titre mondial.
C'est un retour réussi. Après 3 ans sans avoir combattu sur le sol français, Christian Mbilli, qui a des attaches familiales à Pornic, n'a pas déçu les 5530 spectateurs qui remplissait les travées de la H Arena, à Nantes, le samedi 17 décembre 2022.
J'ai demandé à mes promoteurs de me laisser boxer dans la région où habitent mes parents, normalement je devais boxer à Montréal aujourd'hui. Je n'aurais peut-être pas l'occasion de reboxer en France vu l'ampleur que prend ma carrière.
Christian Mbilli
Et pour son possible dernier match dans l'Hexagone, le boxeur de 27 ans à répondu aux attentes, en l'emportant face au vétéran américain Vaughn Alexander, qui l'aura tout de même amené jusqu'à la fin des 10 rounds et du temps réglementaire.
C'est quelqu'un de solide, on s'attendait à ce genre de combat. Il sait se défendre et attendre que la tempête passe avant de revenir doucement. Mais j'ai réussi à montrer que je pouvais mettre la pression durant tout un match.
Christian Mbilli
Un match dominé du début à la fin par Mbilli, qui a été désigné vainqueur à l'unanimité par les juges (100-90, 100-90, 99-91).
Le titre mondial en ligne de mire
La prochaine étape pour le boxeur français, c'est le combat éliminatoire contre Ali Akhmedov, un match qui devrait permettre au vainqueur d'affronter Canelo Alvarez, le détenteur de la ceinture WBC des super-moyens depuis 2020.
Plus tôt, la première affiche de la soirée opposait Soukeymane Cissokho au boxeur sudafricain Tulani Mbenge, dans la catégorie welters (mi-moyens), pour décrocher la ceinture WBC Silver.
La ceinture pour Cissokho
Un match qui s'est également conclu par la décision des juges, qui ont attribué la victoire finale au boxeur français, qui disputait son premier match dans cette catégorie de poids.
Je suis fier de la ceinture, ça veut dire beaucoup de choses. Cela veut dire qu'on se rapproche du titre mondial. Maintenant, il faut bosser.
Souleymane Cissokho
Une ceinture détenue actuellement par l'américain Errol Spence Jr, depuis 2017. Un challenge de taille donc pour Souleymane Cissokho, qui devra encore s'employer s'il veut grimper sur le toit du monde.