Après la mort de Jean-Paul Corbineau, les réactions de fans et de personnalités publiques abondent, rendant hommage à cet artiste fervent défenseur de la culture bretonne.
"Je me souviens de voir mes parents rentrer de Bretagne avec un 33 tours "Le soleil est vert", c'est là que j'ai commencé à écouter du Tri Yann", se souvient Jean-François Zieba, fan historique du groupe breton, qui a perdu Jean-Paul Corbineau, son fondateur, le vendredi 16 décembre 2022.
Forcément, quand il a appris la mort de Jean-Paul Corbineau, le vendredi 16 décembre 2022, ce fan de 33 ans est sous le choc : "J'ai été très triste en apprenant la nouvelle évidemment. Cela m'a fait très bizarre, je n'arrive toujours pas à me l'expliquer."
"J'envoyais même mon bulletin de notes à Jean-Paul"
Depuis sa plus tendre enfance, il assiste aux concerts du groupe nantais, défenseur du patrimoine breton : "Je les ai vus un milliard de fois en concert", se rappelle-t-il. "À force de les voir, j'ai même fini par être plutôt proche d'eux."
"Ca devait leur faire plaisir de voir un enfant de 5 ans être fan d'eux. Je me souviens même que j'envoyais mon bulletin de notes à Jean-Paul", se rappelle Jean-François Zieba avec nostalgie.
Des hommages venus de toutes parts
Des fans, le groupe Tri Yann en avait des milliers dans le monde, chacun avec sa propre histoire, son propre lien au trio nantais qui n'a cessé de porter la culture bretonne sur le devant de la scène.
Une carrière de 50 ans saluée par d'autres artistes bien connus de la culture bretonne, comme Alan Stivell et le groupe Sonerien Du par exemple.
La maire de Nantes Johanna Rolland a également partagé sa peine sur les réseaux sociaux, évoquant "une grande émotion tant l'aventure artistique, culturelle, humaine de Tri Yann a marqué l'histoire récente de notre ville."
La ministre de la culture Rima Abdul Malak a également tenu à rendre hommage à l'artiste : "Aujourd’hui, Jean-Paul Corbineau s’est éteint, laissant le groupe en peine, comme un triskell triste et bancal, orphelin d’un de ses trois piliers", dit-elle.
Un dernier hommage de son groupe
Mais le plus bel hommage, cela reste celui de son groupe, de son trio, qui a partagé une vidéo de Jean-Paul Corbineau, chantant "Les Rives Du Loch Lomond". Seul au début, avant d'être accompagné par ses acolytes de toujours et le public présent sur place.
Parce que finalement, même si Jean-Paul Corbineau a bien quitté ce monde, sa musique elle, continuera toujours d'émerveiller les amoureux de musique bretonne, à Nantes et partout dans le monde.