42 agents en uniforme arpentent à pied ou à vélo les quartiers de Nantes. Ils forment la BEP, la brigade de l'espace public. Leur mission ? Gérer les stationnements gênants, les déchets sauvages et désamorcer les conflits.
D'ordinaire, ils alignent les PV. Une tâche rébarbative et pas forcément très gratifiante.
Désormais délestés de cette tâche grâce à la mise en œuvre du contrôle du stationnement payant par lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI), 42 anciens ASVP ont intégré la BEP, la brigade de l'espace publique. Une nouvelle unité, sorte de police des incivilités du quotidien.
"Hey doucement là !", s'égosille Laurence Hervo. Dans sa tenue bleu nuit, l'agente de la BEP a le sourire, mais le ton ferme lorsqu'elle interpelle une cycliste qui dévale trop vite la rue Jean-Jacques Rousseau en plein centre-ville de Nantes.
Longtemps cantonnée à coller des amendes pour défaut de paiement, elle apprécie cette nouvelle fonction et elle a l'œil. Un panneau qui semble autoriser les scooters dans une rue piétonne ne lui plaît guère. "On va remonter l'information aux services concernés. Ce n'est pas clair ! Comment voulez-vous que les usagers s'y retrouvent ?"
Plus loin, après avoir demandé à un motard mal garé de lever le camp pour aller poser sa grosse cylindrée plus loin, une de ses collègues prend le temps de discuter avec un livreur qui dépose ses dernières marchandises à un restaurateur du coin.
"Nos anciennes fonctions ne permettaient pas autant de contact, pouvoir échanger, discuter et informer, c'est ça qui fait tout l'intérêt aussi de notre nouvelle mission."
Renforcer la sécurité dans l'espace public
Dialoguer avec la population, voilà ce qui motive les nouvelles troupes. "Les gens n'hésitent pas à venir vers nous, ils nous demandent des informations, ils sont curieux de savoir qui on est et quelles sont nos missions", explique Stéphanie. Elle vient de vérifier si le panneau apposé en bordure de chantier est bien valide. La fourgonnette est bien en règle jusqu'au 29 novembre. Elle n'encombre donc personne.
Pendant que certains patrouillent à pied ou à vélo, de 8 h à 20 h l'été et de 8 h à 18 h l'hiver, d'autres sont affectés au poste de commandement pour assurer les liaisons entre les différents services en cas de besoin.
Ces agents, présents dans tous les quartiers de la ville, possèdent des compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publique. Ils assurent pour l'essentiel des missions de constatation et de verbalisation d'infractions au Code de la route ; stationnement gênant sur des pistes cyclables, crachats ou miction sur la voie publique.
Ils officient également dans le cadre des codes de santé publique ou de l’environnement, ce qui leur permet de relever les infractions telles que bruits de voisinage, propreté des voies et espaces publics. Ils peuvent procéder dans le cadre de leurs missions de verbalisation à un recueil de l’identité du contrevenant
Qualité de vie, espace public apaisé et propre, lutte contre les incivilités, les habitants nous attendent sur ces questions de tranquillité publique tout autant que sur les sujets de sécurité qui sont pour moi une priorité depuis que je suis maire
Johanna RollandMaire de Nantes
"Une présence humaine renforcée sur le terrain est une réponse indispensable. Le déploiement de la Brigade de l’espace public dans les rues de Nantes dès cette rentrée de septembre 2024, avec des missions spécifiques complémentaires de celles de la Police municipale, est un nouveau maillon essentiel pour une tranquillité publique", précise la maire de Nantes.