Campagne de dépistage covid 19 à Nantes : 661 prélèvements réalisés sur deux jours, 2.1% des tests positifs

Une grande campagne de dépistage de la covid 19 a eu lieu samedi et dimanche dernier à Nantes, "au regard de la situation épidémiologique au nord et à l’est de Nantes".

Test PCR à Nantes, janvier 2021, photo d'illustration
Test PCR à Nantes, janvier 2021, photo d'illustration © LOIC VENANCE / AFP

Une campagne de dépistage du virus a été organisée pas l’ARS Pays de la Loire, la Préfecture de la Loire-Atlantique et la Ville de Nantes les samedi 19 et dimanche 20 février.

Une campagne nécéessaire pour les autorités sanitaires, "au regard de la situation épidémiologique au nord et à l’est de Nantes".

"661 prélèvements ont été réalisés sur les deux jours, ce qui témoigne de la mobilisation de la population et notamment des familles, constate l'ARS, parmi ces prélèvements, 14 sont positifs, ce qui représente 2.1% de tests positifs (un taux qui montre l'intérêt de cette campagne de dépistage)".

Cette opération aura permis de repérer et d’isoler ces personnes et ainsi de rompre des chaînes de contamination.

ARS Pays de la Loire

Les résultats laissent apparaitre une part importante des variants : plus de 70% des tests positifs, 10 sur 14 tests positifs. "Or, ces variants sont plus contagieux et il est constaté, au plan national, que sur les territoires sur lesquels ils sont devenus majoritaires, l’épidémie progresse très rapidement", alerte l'ARS Pays de la Loire.

Une nouvelle opération de dépistage est prévue ce mardi 23 et ce mercredi 24 février à destination des habitants des quartiers Nantes Erdre, Doulon-Bottière et du micro-quartier Coudray-Agenêts). Les enfants de moins de 6 ans ont la possibilité de réaliser des prélèvements salivaires.

Plus d’informations sur le site de l'ARS Pays de la Loire.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société