Le canal de Nantes à Brest ouvrira à la navigation plus tard que d'habitude, le samedi 1er avril, en raison du manque d'eau dans le réservoir. Les conditions de navigation sont également modifiées.
La Loire-Atlantique est touchée par la sécheresse et un déficit de pluie depuis 10 mois. Cette situation exceptionnelle entraîne l'ouverture tardive du canal de Nantes à Brest. La navigation commencera seulement le 1er avril.
Manque d'eau chronique
Les conditions de navigation seront aussi particulières. En raison du manque d'eau chronique, les bassins réservoirs qui alimentent le canal et le lac de Vioreau n'ont pas été remplis suffisamment."Le canal de Nantes à Brest, lieu de navigation touristique fréquenté par environ 1 000 bateaux chaque année est notre bien commun. Confronté à une situation exceptionnelle de sécheresse, il en va de la responsabilité de chacun d'agir pour permettre la navigation tout au long de la saison", a précisé Françoise Haméon, la vice-présidente du département déléguée au tourisme, mer et littoral.