L'ARS, Agence Régionale de Santé, avait demandé à Air Pays de la Loire de mesurer la qualité de l'air à Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique, là où sont observés de nombreux cancers pédiatriques.
Le capteur d'Air Pays de la Loire a respiré l'air de la campagne alentours de Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique durant presque un an. Autour de cette commune, on observe un taux anormal de cancers pédiatriques. Cette analyse de l'air devait permettre de lever des doutes ou, au contraire, d'établir un constat de cause à effet.
Durand la même période, d'autres capteurs ont effectué les mêmes mesures à La Chapelle-Heulin et Saint-Julien-de-Concelles en Loire-Atlantique, à Angers en Maine-et-Loire, à Pouillé en Vendée et à Marolles-les-Braults en Sarthe.
Une concentration moyenne intermédiaire
"À Sainte-Pazanne, la concentration moyenne en pesticides se situe entre celles observées sur le sites de La Chapelle-Heulin et d'Angers", indique Air Pays de la Loire. "La concentration moyenne demeure inférieure d'un facteur 4 à celles enregistrées sur les sites de grandes cultures de Marolles-les-Braults et de Pouillé".
À Sainte-Pazanne, on observe une forte une prédominance des herbicides à 93%. Notamment du prosulfocarbe. Les insecticides (4%) et fongicides (3%) sont minoritaires. respectivement du lindane et du fospel.
Le préleveur, collectant les particules inférieures à 10µm, a été installé de septembre 2020 à août 2021, "dans une zone habitée de Sainte-Pazanne, rue du Vigneau, à une distance minimale de la parcelle traitée la plus proche de 200 mètres, conformément aux préconisations nationales", précise Air Pays de la Loire. 76 molécules ont été collectées et analysées chaque semaine, ou plus fréquemment en fonction des périodes, grandes cultures au printemps et à l'automne, viticulture au printemps et à l'été.
Le suivi prolongé jusqu'au 31 décembre 2022
"La concentration d'herbicides la plus élevée a été observée en octobre et novembre en relation avec les traitements préparatoires aux cultures d'hiver. Une évolution conforme à celles enregistrées sur les autres sites dans la région", ajoute Air Pays de la Loire.
Ces observations concernent 2021, le suivi a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2022 pour étudier une seconde année et consolider les résultats obtenus. Notamment avec des conditions météorologiques différentes plus ou moins propices aux traitements phytosanitaires.
Le rapport est consultable sur Air Pays de la Loire.