Créée en 2012 à l'initiative d'Orange, l’association Capital Filles permet à des jeunes filles des quartiers populaires et des territoires ruraux d’être accompagnées par des marraines dans leur parcours d’orientation. C’est le cas d’Alexandra et Elen, la première étant la marraine de la seconde.
En 2022, 131 lycées ont établi un partenariat avec l'association Capital Filles, offrant ainsi un suivi d'orientation à 1300 jeunes filles tout au long de l'année scolaire.
Parcoursup n'est pas toujours facile. Nous vivons des hauts et des bas dans nos études. L'objectif est de les motiver et d'être présentes pour elles
Alexandra, la marraine
L'association vise également à initier ces lycéennes aux filières d'avenir, dans les domaines scientifiques, technologiques, numériques et industriels, qui sont traditionnellement masculins.
Alexandra est marraine depuis 3 ans. Après son bac, elle obtient un BTS action commerciale, des études assez généralistes qui lui ouvraient la négociation et la vente. "Et en faisant plusieurs stages, j’ai trouvé une appétence pour le métier bancaire." Aujourd’hui, elle est responsable projet au sein de la Banque Populaire Grand Ouest. Alexandra a rejoint l’aventure Capital Filles grâce à son entreprise. Son "objectif, c’est d’accompagner des jeunes filles dans leur Parcoursup, de les coacher et pour nous d’ouvrir notre réseau professionnel."
Elen, la filleule d’Alexandra, a connu Capital Filles par son professeur. La jeune fille, élève de terminale en bac professionnel métiers de l’accueil, souhaitait être épaulée dans son orientation. "J’ai pu avoir l’aide d’Alexandra pour réaliser mes vœux, pour faire les lettres de motivations, et même avoir un avis sur le CV." Un accompagnement essentiel par une salariée qui parle en connaissance de cause.
J’ai la chance d’avoir des parents qui me soutiennent, après, c'est vrai qu’ils ne connaissent pas vraiment le secteur bancaire. Avec Alexandra, je peux avoir l’avis d’une personne qui travaille vraiment dedans.
Elen
La marraine et la filleule sont en contact régulier. "On communique beaucoup par mail et par message et parfois, on se cale des rendez-vous pour se voir au restaurant."
Le destin a fait que la route d’Alexandra et Elen se croisent par deux fois. Avant Capital Filles, Elen avait effectué un stage de découverte dans l’agence d’Alexandra. "Un stage sur l’accueil qui s’était très bien déroulé. Et, sans le savoir, je retrouve Elen en tant que filleule 1 an et demi après grâce à Capital Filles. C’était une vraie surprise."
Un heureux hasard qui permet à Elen de rejoindre l'entreprise d'Alexandra en alternance à la rentrée prochaine.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv