CARTE À l'heure de l'apéro, découvrez notre sélection de guinguettes dans les Pays de la Loire

Après la pluie, vient le beau temps, et la réouverture des guinguettes aussi ! Il faut dire que dans les Pays de la Loire, nous avons de la chance, ces bars et restaurants en plein air ne manquent pas. Souvent situés près de l'eau et éclairés à la guirlande, nous vous avons préparé une liste (loin d'être exhaustive) de guinguettes qui méritent le détour à l'heure de l'apéro !

Fermez les yeux et imaginez... C'est l'été, un soir d'août, le soleil se couche, il fait encore 25 degrés et vous buvez un apéritif frais avec vos amis en terrasse... Sympathique, non ? Si un tel programme vous fait envie, voici dix guinguettes aussi charmantes qu'authentiques dans la région des Pays de la Loire.

En Loire-Atlantique, 3 adresses aussi différentes qu'atypiques 

  • La Station nuage à Saint-Sébastien-sur-Loire

On commence fort avec la Station nuage, une grande maison bleue plantée au milieu d'un parc verdoyant à Saint-Sébastien-sur-Loire, tout près de Nantes. Comme un nuage, un immense parasol blanc flotte au-dessus de la terrasse pour protéger les clients du soleil. Rien que pour le décor, la guinguette vaut le détour.

Là-bas, on peut boire comme manger tout l'été. Dans une démarche éco-responsable, l'équipe de la Station nuage a choisi d'élaborer une petite carte composée principalement de plats à déguster avec les mains, cuisinés avec des aliments achetés en circuit court, de saison. Au menu : galettes, moules frites, ou encore planches apéro. Il y a évidemment aussi de bonnes choses à boire : des bières nantaises, du vin du pays, ainsi que de nombreuses boissons sans alcool, à commencer par du kéfir, ou de la ginger beer. 

Vos oreilles aussi, pourront se régaler puisque la scène musicale de la guinguette est riche : chaque week-end, vous pourrez profiter de concerts et DJ sets variés.

La guinguette est fermée du lundi au mercredi.

Station nuage, Parc de l'Île Forget Boulevard des Pas Enchantés, Saint-Sébastien-sur-Loire

  • La Belle Saison à Orvault

Toujours tout près de Nantes, voici la Belle Saison. Là-bas, vous pourrez vivre la vie de château puisque cette guinguette ouverte l'année dernière est située au pied du Château de la Gobinière, dans un parc verdoyant et arboré.

Dans cette guinguette, la musique est reine. Du 19 avril au 22 septembre, des dizaines d'artistes défilent sur la scène : la programmation, aussi éclectique qu'internationale, ravira petits et grands. En prime, la guinguette accueille régulièrement des journées jeux de société et jeux de plein air, ainsi que des marchés de créateurs locaux. Parfait pour passer des moments en famille, d'autant plus que tous les événements sont gratuits. 

La Belle Saison, Château de la Gobinière, Orvault

  • La guinguette de l'éperon à Ancenis-Saint-Géréon

Pour cette prochaine super adresse, nous vous donnons rendez-vous sur les bords de Loire, à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Nantes. C'est dans le jardin de l'éperon, à Ancenis, que vous pourrez venir profiter de la douceur estivale et des nombreux concerts organisés tout au long de la saison.

Ouverte 7 jours sur 7 jusqu'en septembre, la guinguette est devenu le point de ralliement de centaines d'Anceniens (il paraît même que certains Nantais n'hésitent pas à faire le déplacement). Là-encore, la programmation musicale est riche : swing, jazz manouche, rock, DJ sets... Il y en a pour tous les goûts ! 

La guinguette de l'éperon, le jardin de l'éperon, Ancenis-Saint-Géréon, restauration midi et soir en semaine, uniquement le soir en week-end

Dans la Sarthe aussi, on peut trouver de chouettes guinguettes

  • La guinguette de La Bazoge

C'est la petite dernière dans le cercle des guinguettes sarthoises. Loin de l'agitation nantaise, cette guinguette est le lieu parfait pour se détendre et profiter de la vue. Installée sur le plan d'eau de La Bazoge, à une dizaine de kilomètres au nord du Mans, cette guinguette n'a pas mis bien longtemps à séduire les Sarthois : ouverte l'année dernière, elle revient cet été avec une programmation enrichie. Musique, animation, soirée à thèmes... À noter aussi dans vos agendas, un marché artisanal s'installe au bord du lac chaque premier dimanche du mois !

La guinguette de La Bazoge, avenue Nationale, La Bazoge

  • Le bistrot du Moulin à Fillé

Cette guinguette a pris ses quartiers dans un petit coin de paradis... l'Île MoulinSart, dans la commune de Fillé, au sud-ouest du Mans. Le bistrot du Moulin est niché dans un écrin de verdure, le long de la rivière, à quelques pas d'un moulin et d'un centre d'art. Quelques dizaines de mètres plus loin, il est possible d'embarquer sur un canoë-kayak et de profiter d'un espace dédié à la pêche. Vous l'aurez compris, il est possible de passer la journée à crapahuter avant d'aller boire un verre ou vous restaurer au bistrot. 

La guinguette, Bistrot du Moulin, île MoulinSart, Moulin de Fillé, Fillé

Le Maine-et-Loire vous propose aussi de nombreuses guinguettes

  • La guinguette Au bout de l'île

Cette guinguette porte bien son nom. Elle est située tout au bout de l'île la plus longue de la Loire. Un endroit parfait pour faire une pause pendant votre parcours de la Loire à vélo.

Tout au long de la saison, venez profiter des concerts.

La guinguette est ouverte tous les jours sauf le mercredi sans interruption de 11 h à 22 h. Et, si le soir arrivant, une envie de prolonger votre nuit vous prend, il est possible de dormir dans une yourte, une toue cabanée ou plus classique, une chambre d'hôte.

La guinguette Au bout de l'île, la queue de l'île, Montjean-sur-Loire, Mauges-sur-Loire

  • La dérive à La Ménitré

La dérive est située au port Saint-Maur, en bord de Loire, face à l'abbaye.

La restauration est locale et bio comme toutes les bières de La Piautre qui vous sont proposées. Chaque semaine de juin à septembre, des concerts, des spectacles, des tournois ou autres jeux viennent animer les soirées.

La guinguette est ouverte du mercredi et jeudi de 16 h à 22 h, vendredi et samedi de 16 h à 23 h et dimanche de 12 h à 21 h.

La Dérive, port Saint-Maur, La Ménitré

La Mayenne a ses petits coins privilégiés

  • La Cabane à Daon

En juillet et août, venez boire un verre et grignoter tous les jours entre 11 h et 23 h. Des concerts ou soirées à thème animent les soirées.

Et si vous voulez faire un petit tour sur l'eau pour vous rafraîchir, une location de bateaux sans permis électriques ou de pédalos vous est proposée.

La Cabane, 1 rue du Port, Daon

  • La Guinguette du bac à Ménil

La saison est ouverte, et le 6 juillet, 16 août et 7 septembre, soirs de concerts, il est conseillé de réserver.

Thimothée et Nathan vous accueillent pour la troisième année consécutive. Sur place, vous pourrez sympathiser avec les habitués, mais aussi avec les campeurs ou encore avec les cyclistes qui parcourent la Vélofrancette.

La guinguette du bac à Ménil, rue du Port, Ménil

La Vendée et ses guinguettes touristiques

  • Ô Ptit Marais à Vix

Au cœur du marais poitevin, venez siroter un verre, grignoter des planches apéro ou encore manger des grillades tout en écoutant de la musique.

Les dimanches après-midi guinguette à partir de 16 h sont gratuits et sans réservation, et tous les mardis des soirées jeux apéros.

Ô Ptit Marais, marais Drapelle, Vix

  • La Trinquette sur l'Île-d'Yeu

Pour un dépaysement total, venez à La Trinquette sur l'Île-d'Yeu. Il vous faudra prendre le bateau pour profiter des produits de la mer. Dès 9 h, débutez avec un petit café et une tartine avec une vue imprenable sur l'horizon jusqu'au soir pour admirer le coucher du soleil.

La Trinquette, 1 route de Fort Gauthier, l'Île-d'Yeu

Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité