Il a provoqué la fermeture de la plage de Palamós en Catalogne. Avec ces dents et sa vitelesse, l'orphie est un poisson aux caractéristiques inquiétantes. Voici ce qui le rend dangereux pour les nageurs.
Mardi 10 septembre 2024, la plage Gran de Palamós en Catalogne (Espagne) a fermé aux baigneurs, après qu’une orphie a été vue près du rivage. Ce poisson, aussi appelé "aiguille de mer", est redouté pour plusieurs raisons. Mais pourquoi est-il si dangereux ?
Un poisson très rapide avec un bec acéré
L’orphie est reconnaissable à son bec long et pointu. Ce bec peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre et est assez tranchant pour provoquer des blessures graves si on entre en contact avec. L’orphie ne cherche pas à attaquer, mais ses mouvements rapides et son bec acéré peuvent blesser quelqu’un par accident.
Ce qui rend dangereux ce poisson est sa vitesse dans l'eau. En effet, Sa rapidité ne laisse aucune chance à des baigneurs de réagir, car son bec en forme d'épée peut très facilement transpercer un corps.
🚩 Bandera vermella a la Platja Gran de Palamós per un peix agulla imperial (tipus de peix espasa), ja que pot ser perillós.
— Protecció civil (@emergenciescat) September 10, 2024
La bandera vermella afecta la zona més pròxima al Port de Palamós.
⛔ Prohibit el bany ⛔
Plusieurs accidents en lien avec l'orphie
En 2020, un pêcheur en Indonésie a été gravement blessé au cou après avoir été transpercé par le bec d’une orphie. Heureusement, il a survécu après une opération.
Kasus serangan ikan marlin yang menembus leher bocah asal Buton, Sultra, Muhammad Idul (12), rupanya sudah sering dialami nelayan Buton saat memancing. https://t.co/ScPP2FTtHw
— detikcom (@detikcom) January 20, 2020
Les accidents impliquant des orphies sont rares mais peuvent être sévères. En 1977, un enfant est décédé après une rencontre avec ce poisson pendant une pêche nocturne. Un autre incident en 2018 a vu un militaire thaïlandais blessé lors d’un entraînement.
Bien que les orphies ne soient pas souvent vues près des plages, leur présence est prise très au sérieux. C’est pourquoi les autorités ont fermé la plage de Palamós pour protéger les nageurs.
La plage est maintenant rouverte, mais cet incident rappelle l'importance de rester vigilant face à la faune marine.