Vitesse incroyable et bec tranchant : l'orphie, ce poisson qui peut provoquer de graves blessures aux baigneurs en Méditerranée

Il a provoqué la fermeture de la plage de Palamós en Catalogne. Avec ces dents et sa vitelesse, l'orphie est un poisson aux caractéristiques inquiétantes. Voici ce qui le rend dangereux pour les nageurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 10 septembre 2024, la plage Gran de Palamós en Catalogne (Espagne) a  fermé aux baigneurs, après qu’une orphie a été vue près du rivage. Ce poisson, aussi appelé "aiguille de mer", est redouté pour plusieurs raisons. Mais pourquoi est-il si dangereux ?

Un poisson très rapide avec un bec acéré

L’orphie est reconnaissable à son bec long et pointu. Ce bec peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre et est assez tranchant pour provoquer des blessures graves si on entre en contact avec. L’orphie ne cherche pas à attaquer, mais ses mouvements rapides et son bec acéré peuvent blesser quelqu’un par accident.

Ce qui rend dangereux ce poisson est sa vitesse dans l'eau. En effet, Sa rapidité ne laisse aucune chance à des baigneurs de réagir, car son bec en forme d'épée peut très facilement transpercer un corps.

Plusieurs accidents en lien avec l'orphie

En 2020, un pêcheur en Indonésie a été gravement blessé au cou après avoir été transpercé par le bec d’une orphie. Heureusement, il a survécu après une opération.

Les accidents impliquant des orphies sont rares mais peuvent être sévères. En 1977, un enfant est décédé après une rencontre avec ce poisson pendant une pêche nocturne. Un autre incident en 2018 a vu un militaire thaïlandais blessé lors d’un entraînement.

Bien que les orphies ne soient pas souvent vues près des plages, leur présence est prise très au sérieux. C’est pourquoi les autorités ont fermé la plage de Palamós pour protéger les nageurs.

La plage est maintenant rouverte, mais cet incident rappelle l'importance de rester vigilant face à la faune marine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information