Plusieurs dizaines de personnes seront bientôt jugées dans l'Aude pour une vaste fraude à la pêche de loisir au thon rouge, une espèce protégée. C'est le résultat de trois ans d'enquête menée par l'Office Français de la Biodiversité, sous l'autorité du parquet de Narbonne. Près d'un millier d'infractions ont été constatées.
Des personnes physiques, 44 navires, un club et une fédération nationale : d'ici la fin de l'année, des dizaines de mis en cause seront convoqués en audience publique dans l'une des plus grandes affaires de fraude à la pêche de loisir au thon rouge dans notre région. Des comparutions en justice qui interviennent au bout de trois ans d'enquête et d'investigations menées par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) sous l'autorité du procureur de la République de Narbonne. Car le thon rouge est une espèce protégée dont la pêche est soumise à une réglementation très stricte.
Certains protagonistes ont déjà été convoqués : 55 en audience pénale délictuelle et 2 en comparution sur reconnaissance de culpabilité, pour une somme de peines prononcées avoisinant à ce jour 177000 euros d'amende. Plusieurs dizaines de cannes à pêche au gros ont été confisquées et des dizaines d'autorisation de pêche au thon rouge ont été retirées.
Infractions multiples et dépassement de quota
L'enquête a permis de conclure qu'entre 2017 et 2020, près d'un millier d'infractions ont été commises, la fraude portant sur 168 thons rouges en tout. La preuve d'un dépassement de quota de pêche par un club de loisirs audois a aussi été établie.
Tout a commencé à la fin de l'année 2019, lorsque des inspecteurs de l'OFB de l'Aude ont remarqué une affiche placardée sur le port de Narbonne-plage, faisant état de l'organisation par le club de pêche de loisir d'une "thonade" gratuite pour ses membres. Après vérification, une enquête a été ouverte.
Contrôles, perquisitions et saisies
Près d'un an plus tard, elle a mené à une opération de contrôle effectuée par 19 inspecteurs de l'environnement des services départementaux de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Bilan : 3 bateaux, 3 thons rouges, tout le matériel (dont 9 cannes à pêche au gros) et 7 smartphones saisis. Les locaux du club ont aussi été perquisitionnés.
En tout, en trois ans, 135 auditions ont été réalisées. Les mis en cause encourent une peine maximale de 22500 euros.