La campagne de pêche au thon aura lieu du 26 mai au 1er juillet 2023. En France, sur les 22 thonier senneurs qui partent pêcher en Méditerranée, 17 sont rattachés au port de Sète. Aujourd'hui, mardi 23 mai, les premiers bateaux ont quitté les côtes de l'Hérault.
Sur le pont, tout l'équipage s'active en cette matinée du mardi 23 mai 2023. Le "Ville d'Agde IV" est un des 22 thoniers senneurs français de Méditerranée.
L'heure du départ a sonné, les moteurs du thonier sont lancés.
26 mai au 1er juillet
Après un dernier au revoir à leurs familles, les marins partent au large des Baléares et de Malte pour arriver à minuit le 26 mai pour le début de la campagne pêche.
Ensuite, ils disposent d'un créneau très serré pour réaliser leur quota annuel de pêche pusique la campagne se termine le 1er juillet.
Entre inquiétude et tension : il faut se tenir prêt puisque cette campagne se joue en peu de temps.
"Il y a toujours une pression, c'est quelque chose qu'on a dans les tripes. On attend ça toute l'année. D'ailleurs on joue notre année et on a pas le droit de se louper", confie sur le quai Sébastien Fortassier, capitaine du thonier senneur "Ville d'Agde IV".
Un quota de presque 7 000 tonnes de thon
Cette année, les quotas de la pêche au thon, pêche sous contrôle, ont augmenté de 10 % : une bonne nouvelle pour les professionnels.
Cette augmentation prouve que les mesures de restriction mises en place depuis 2010 ont produit leur effet sur le stock de thon.
Le quota est géré au niveau international, il était stable depuis plusieurs années. Aujourd'hui on a un niveau de quotas qui est plus élevé de ce qui n'a jamais été obtenu depuis l'instauration du plan de reconstitution, justement en raison de la bonne santé du stock.
Bertrand WENDLING - directeur Général SCM des pêcheurs de Sète
La France a obtenu un quota de presque 7 000 tonnes cette année. Ce qui représente une pêche de 155 tonnes par thoniers senneurs en Méditerranée.
Dans chaque bateau se trouve un observateur de la Commission internationale pour la conservation des thonidés.
Nous sommes là pour contrôler la conservation des thons dans la Méditerranée. C'est la meilleure chose à faire pour garantir le travail des thoniers et la conservation de l'espèce.
Jose Romero - observateur Commission internationale pour la conservation des thonidés (ICCAT)
Après des années difficiles dues à l'effondrement de la ressource puis à la politique des quotas, le soleil semble enfin de retour pour la profession.
Écrit avec Sébastien Banus.