Les pêcheurs de Gruissan ont un nouveau label. Celui-ci distingue les établissements qui cuisinent régulièrement le produit de leur pêche. Du poisson frais en circuit-court. Dix restaurants sont pour l'instant certifiés "Pêche locale à Gruissan";
Retour de pêche et vérification du butin de la matinée au fond de la barque. La prise est modeste, quelques daurades, mais le produit est d'une fraicheur incomparable. "Ce poisson, je l ai pêché ce matin même, ici dans la lagune, à l'étang de l'Ayrolle", assure le pêcheur.
Sébastien Gaubert destine ses poissons du jour à l'un des restaurants partenaires. IIs sont ainsi dix restaurants de Gruissan à être titulaire du nouveau label "Pêche locale".
"Je pense que l'on va faire les poissons en filets, on va les mettre dans ce petit bouillon, avec des pommes de terre, et tout viendra exclusivement de Gruissan", confie Lionel Taillefer, restaurateur à Gruissan.
Chacun de ces établissements travaille avec les professionels locaux. Ils achètent les poissons du jour, sans toujours savoir à quels poissons s'attendre.
"Ca peut être du muge, ça peut être de la daurade, ça peut être des solettes. On adapte nos recettes par rapport à ce qu'ils vont pêcher", détaille le restaurateur.
Ca peut être du muge, ça peut être de la daurade, ça peut être des solettes. On adapte nos recettes par rapport à ce qu'ils vont pêche
Lionel Taillefer,Restaurateur à Gruissan.
Un partenariat fructeux
Ce sont les pêcheurs gruissannais qui décernent le label "Pêche locale". Une forme de reconnaissance. "C'était vraiment pour mettre en avant le partenariat, qui existe depuis de nombreuses années, entre les pêcheurs, les petits pêcheurs de Gruissan, les petits artisans qui pratiquent une pêche durable et sélective, et les quelques restaurateurs qui jouent le jeu tout au long de l'année à Gruissan, qui prennent les poissons sauvages et les mettent à la carte du restaurant", explique Sébastien Gaubert, premier prud'homme des pêcheurs de Gruissan.
Les clients savourent l'initiative locale, assaisonnée d'un zeste de bonne conscience. "Les pêcheurs ont besoin qu'on les fasse travailler et au moins là, il n'y a pas d'histoire de transport et on ne pollue pas , " déclare cette cliente devant une soupe de poisson locale.
Les circuits courts ne suffiront pas à assurer la survie des 25 pêcheurs de Gruissan. Mais le label "Pêche locale" leur permet d'ancrer un peu plus leur labeur dans le paysage local.