Des cyanobactéries présentes dans le cours d'eau du Lez ont poussé la mairie de Montpellier à prendre un arrêté. Celui-ci interdit, jusqu'à nouvel ordre, la baignade et les activités récréatives dans les eaux du Lez.
L'arrêté est entré en vigueur vendredi 16 août, et court jusqu'à nouvel ordre. Suite à des analyses réalisées par les services de la Métropole de Montpellier, la mairie a promulgué l'interdiction des activités suivantes sur le Lez :
• La baignade,
• La pratique des activités nautiques,
• La consommation de poisson pêché,
• L’abreuvement des animaux,
• L’irrigation les cultures maraîchères avec les eaux du Lez
La métropole précise : "Ces interdictions ne valent que sur la commune de Montpellier, pas sur l'ensemble du parcours du Lez" et l'arrêté indique que les activités nautiques sur le site de Lavalette et du Moulin de l'Evêque font l'objet d'une dérogation.
Organismes toxiques
Les cyanobactéries sont des organismes toxiques. Longtemps associées aux algues, elles sont en fait des bactéries à part entière qui se développent dans des eaux plutôt chaudes et stagnantes. Un orage peut suffire à les faire disparaître. "Cela arrive chaque année" précise la métropole", "l'alerte ne dure jamais plus de quelques jours dans le Lez".
Une alerte similaire a été promulguée autour du lac du Salagou mardi 13 août. Au mois de juin dernier, c'est l'étang du Méjean qui était en proie à une forte concentration de cyanobactéries, un chien en était même mort. Bientôt deux mois après, l'arrêté pris sur la commune de Pérols est toujours en vigueur.