Le second tour des Législatives 2022 a eu lieu ce dimanche 19 juin. La Loire-Atlantique compte dix circonscriptions. Voici les résultats pour chacune d'entre elles.
Les résultats du second tour en Loire-Atlantique
La gauche unie derrière la bannière NUPES reprend ce dimanche soir 19 juin 5 circonscriptions à la majorité présidentielle.
Dans la 1ere circonscription Mounir Belhamiti de la majorité présidentielle est élu avec 52,39% face au candidat de la NUPES Karim Benbrahim, 47,61%.
"Je crois que je dois cette victoire à une logique de rassemblement. Il faut que l'on continue à oeuvrer et à s'unir, ça continuera dans l'hémicycle de l'Assemblée", a commenté le nouveau député, soutenu par les Républicains dans cette campagne.
Dans la 2eme circonscription, Andy Kerbrat, NUPES est élu avec 55,34% des voix. Valérie Oppelt députée sortante pour la majorité présidentielle n'a enregistré que 44,6% des suffrages.
"Les électeurs ont dit non au mensonge de la Macronie. Il redonne leur confiance à une gauche qui va à la racine des problèmes".
"Je ne suis pas dupe de la suite des événements", a pour sa part déclaré Valérie Oppelt.
"L'important c'est qu'il y ait un sursaut républicain pour empêcher cette extrême gauche d'arriver à l'Assemblée nationale. Elle va bloquer tous les projets, endetter notre jeunesse à hauteur de 330 milliards d'euros, cette alliance s'assied sur tous les représentants de la république. On a vu cette haine de la police. La NUPES prône la sortie de l'Europe , de l'OTAN. Ce n'est pas tenable", avait déclaré Valérie Oppelt au soir du premier tour.
Ce qui avait très vite fait réagir Julie Laernoes, candidate NUPES sur la 4eme circonscription : "Quand on est à court d'argument pour l'emporter on sombre dans la caricature ! "
Dans la 3eme circonscription Ségolène Amiot, candidate de la NUPES est élue députée avec 55,11% des suffrages. Reléguée à 10 points, Anne-François Brunet pour la majorité présidentielle totalisait 44,89% des voix.
Dans la 4eme circonscription, la candidate NUPES Julie Laernoes, adjointe écologiste à la mairie de Nantes et vice-présidente de la métropole, est largement élue avec 58,02 %, devant Aude Amadou, candidate de la majorité présidentielle 41,98%.
Julie Laernoes a annoncé qu'elle démissionnerait de ses postes d'adjointe à la mairie et de conseillère à la métropole.
"Nous avons su recréer l'espoir. Notre avance est de bonne augure pour le second tour. Dans la 4eme circonscription oui c'est jouable. Il faut envoyer un maximum de député NUPES à l'Assemblée nationale. Il va falloir répondre aux besoins des soignants, de l'ensemble des services publics. On ne peut pas garder Macron 5 ans de plus. Nous sommes prêts à porter les changements nécessaires face à l'urgence sociale et climatique", avait réagi Julie Laernoes sur notre antenne au soir du 1er tour.
"Les résultats à Nantes sont clairs. Les candidats du rassemblement de la NUPES sont très largement en tête. C'est une satisfaction. L'appel à unir nos forces des jeunes et des plus modestes a été entendu. Il faut désormais transformer l'essai. La gauche peut ce soir regagner des circonscriptions", avait pour sa part commenté Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes qui a soutenu l'accord NUPES.
Dans la 5eme circonscription, la députée sortante Sarah El Hairy, majorité présidentielle est réélu avec plus de 55% des voix selon des résultats partiels. "La dynamique du 1er tour a été amplifiée. C'est un résultat qui m' honore et qui m'oblige. Il va falloir aller chercher une nouvelle majorité, une nouvelle méthode et entendre le message qui nous a été donné", a-t-elle réagi.
Derrière elle : Sabine Lalande pour la NUPES ." Je pense que la messe est dite, je n'y crois plus. Mon adversaire a une notoriété que je n'ai pas. Notre circonscription est plutôt à droite donc elle a surfé sur ces électeurs là. Ce qui m'inquiète ce soir ce sont les 89 députés RN. Et je me demande avec qui Macron va choisir de gouverner"
"Le duel annoncé est là. Ce sont deux projets radicalement opposés. La NUPES ce n'est pas une alliance de la gauche, c'est l'extrême gauche. Dès lundi nous avons de besoin de recommencer et d'amplifier notre campagne, pour le pouvoir d'achat, pour lutter contre l'inflation. Pour des réponses qui répondront immédiatement aux besoins des français", a déclaré la députée sortante en ballotage favorable.
Dans la 6eme circonscription le candidat NUPES Jean-Claude Raux est élu avec 52,84% des voix face Jordan Esnault, majorité présidentielle qui obtient 47,16% des voix au premier tour.
Dans la 7eme circonscription, Sandrine Josso, députée sortante est réélue réélue avec 57,06% face à la communiste sous bannière NUPES Véronique Mahé.
Atterrissage réussi pour Matthias Tavel, candidat NUPES, parachuté de la Sarthe élu dans la 8eme circonscription avec plus de 54,45%% des voix devant la sortante Audrey Dufeu, 45,55%, majorité présidentielle qui rate donc un deuxième mandat.
"Je crois que les électeurs ce soir on voté pour qu' une parole sociale et écologique soit portée à l'Assemblée. Ils veulent la retraite à 60 ans et la planification écologique. La première nouvelle du soir c'est qu'Emmanuel Macron est battu. A nous la nouvelle union de pousser fort. Par exemple le SMIC à 1500 euros, ce sera sur la table dès le 1er juillet.", a déclaré ce dimanche Matthias Tavel.
"Je vais continuer le combat. Je ne laisserai pas la main à des opportunistes. Nous créerons des groupes de paroles et des associations, notamment sur la parole des femmes. La victoire de Matthias Tavel, C'est une victoire de la phallocratie", a pour sa part commenté Audrey Dufeu.
"C'est surtout la volonté des électeurs de cette circonscription mais aussi dans tout le pays de se donner une autre majorité à l'Assemblée nationale, de ne pas donner tous les pouvoirs à monsieur Macron, d'aller gagner la retraite à 60 ans, d'aller gagner la hausse du Smic dès le 1er juillet et puis des hausses de salaires", avait déclaré le Sarthois à l'issue du 1er tour.
Dans la 9eme circonscription, Yannick Haury, député sortant de la majorité présidentielle est réélu avec prés de 53,12% des voix face à Hélène Macon, candidate NUPES, 46,88%des suffrages
Dans la 10eme circonscription la députée sortante Sophie Errante est réélue pour un second mandat avec 56,52% des voix. L'ancien policier Bruno Cailleteau, candidat NUPES totalise 43, 48 %.
"L'union paye toujours et elle paye malheureusement pour la gauche ce soir. La majorité présidentielle n'aura sans doute pas la majorité absolue elle devra composer avec les Républicains", avait déclaré Franck Louvrier maire LR de la Baule au soir du 1er tour. "Si on regarde une carte, la France est à droite et je ne passerais pas les 5 prochaines années dans l'opposition." Sa position ce dimanche soir 19 juin a le mérite d'être claire.